C’est le jour de la Saint Joseph 1866 que l’abbé Roussel fonde un foyer situé dans le quartier d’Auteuil à Paris, destiné à accueillir, instruire et convertir les enfants des rues.
Au sortir de la Grande Guerre, l’œuvre des Apprentis d’Auteuil est financièrement en crise, et subit les conséquences désastreuses du conflit. Au bord du gouffre, elle ne compte plus que 170 jeunes proches de la révolte. Face à cette situation tendue, l’archevêque de Paris se tourne vers la congrégation des pères du Saint-Esprit et vers le père Daniel Brottier à qui il confie la direction et la reprise en main du centre.
Vivre pour les autres
Missionnaire au Sénégal et aumônier militaire durant la Première Guerre mondiale, le père Daniel Brottier est l’homme de la situation.
Très tôt appelé au sacerdoce, Daniel Brottier est ordonné prêtre en 1892. Porté par sa vocation de missionnaire, il entre dans la congrégation du Saint-Esprit, et est nommé vicaire à la paroisse Saint-Louis du Sénégal. Son œuvre y est conséquente ; il y fonde un patronage, un jardin d’enfants, un comité de l’enfance, un bulletin paroissial, et une chorale qui existe encore aujourd’hui. Malade, il est contraint de rentrer en France à la veille de la guerre, mais poursuit sa mission africaine en participant à des levées de fonds. Bien qu’exempté, il se porte volontaire comme aumônier militaire sur le front, et passe l’intégralité du conflit en première ligne, sans aucune blessure, un miracle qu’il attribue à Sainte Thérèse de Lisieux.
Désormais, de 1923 jusqu’à sa mort le 28 février 1936, le religieux se consacre nuit et jour à la sauvegarde des orphelins de guerre et des indigents qui peuplent les rues parisiennes. Il fait construire une chapelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à qui il voue une dévotion particulière, et lui consacre le centre. Les petits qu’il accueille voient en lui un père de substitution et un éducateur extraordinaire.
À sa mort, 1 400 garçons trouvent refuge dans les 16 maisons françaises du foyer. Le père Brottier est béatifié par le pape Jean-Paul II en 1984.