Il y a 596 ans : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII à Chinon

Il y a 596 ans : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII à Chinon

Le 23 février 1429, la jeune pastourelle Jeanne d’Arc, tout juste âgée de 17 ans, vêtue comme un homme et les cheveux courts, parvient à Chinon au terme d’une chevauchée de onze jours. L’objectif : rencontrer celui qu’elle considère comme l’héritier légitime du royaume de France, Charles VII.

La légendaire scène de « la Reconnaissance »

Deux jours après son arrivée dans la cité indroise, Jeanne est menée jusqu’aux appartements du dauphin. Dans la pièce, un petit comité regroupé l’attend, anxieux. Charles VII avait accueilli avec espoir et curiosité la proposition de Robert de Baudricourt, fidèle prévôt de Vaucouleurs, de lui envoyer une jeune fille qui se disait destinée par Dieu à sauver le pays et la monarchie. Désirant mettre à l’épreuve la jeune guerrière, il se mêle anonymement à ses courtisans. Mais Jeanne fend la foule et se dirige vers lui sans l’once d’une hésitation.

Charles la reçoit en audience privée. Elle l’assure de la protection divine et de sa filiation royale. Le regard du prince s’illumine. Convaincu par les paroles de flamme et la foi de la jeune fille, il accepte de lui confier son étendard et quelques troupes pour la mener à Orléans. Cette rencontre change définitivement le cours de la guerre.

Articles liés

Partages