Il y a 196 ans, les catholiques britanniques obtenaient le droit de vote

Il y a 196 ans, les catholiques britanniques obtenaient le droit de vote

Le 13 avril 1829, le Parlement britannique adopte le tant attendu “Roman Catholic Relief Act”, accordant aux catholiques du Royaume-Uni le droit de vote et la permission d’occuper des fonctions publiques, et même des sièges au Parlement.

Un succès dû aux Irlandais… et aux Français ?

Les catholiques doivent cette victoire non seulement à la détermination des Irlandais, surtout menés par le leader nationaliste Daniel O’Connell, mais aussi au soutien stratégique du Premier ministre britannique lui-même, le duc de Wellington, et de son ministre de l’Intérieur, Sir Robert Peel.

De l’autre côté de la Manche, la Révolution Française qui subit à la fin du XVIIIe siècle, contraint de nombreux catholiques à fuir vers l’Angleterre, où l’hostilité à ces évènements avantage leur accueil. En 1801, l’Union Act, qui rattache l’Irlande à la Grande-Bretagne en créant le Royaume-Uni, augmente le nombre de catholiques dans le pays.

Malgré les oppositions et les réserves de nombreux partis du pays, la loi est adoptée et demeure, encore aujourd’hui, l’un des moments phares dans l’histoire de la liberté religieuse au Royaume-Uni.

Articles liés

0Partages