Hongrie: pour revoir la messe présidée par le Pape François

Hongrie: pour revoir la messe présidée par le Pape François

La messe du dimanche 30 avril dernier, dans laquelle le Pape a prêché, a été célébrée sur la place Kossuth Lajos, qui est juste à côté du Parlement hongrois.

“Ouvrons les portes !’ (François)

C’est le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, qui a présidé cette célébration; on notera l’usage important du latin dans cette messe, dont on pourra retrouver le livret édité pour l’occasion. Dans son homélie, le Pape François a appelé à “ouvrir les portes”:

Frères et sœurs, être “en sortie” signifie pour chacun devenir, comme Jésus, une porte ouverte. Il est triste et douloureux de voir des portes fermées : les portes fermées de notre égoïsme envers ceux qui marchent chaque jour à nos côtés ; les portes fermées de notre individualisme dans une société qui risque de s’atrophier dans la solitude ; les portes fermées de notre indifférence à ceux qui sont dans la souffrance et la pauvreté ; les portes fermées à ceux qui sont étrangers, différents, migrants, pauvres. Et même les portes fermées de nos communautés ecclésiales : fermées entre nous, fermées au monde, fermées à ceux qui “ne sont pas en règle”, fermées à ceux qui aspirent au pardon de Dieu.  Frères et sœurs, s’il vous plaît, s’il vous plaît : ouvrons les portes ! Essayons d’être nous aussi – avec nos paroles, nos gestes, nos activités quotidiennes – comme Jésus : une porte ouverte, une porte qui n’est jamais claquée au nez de personne, une porte qui permet à chacun d’entrer et de faire l’expérience de la beauté de l’amour et du pardon du Seigneur.

Voici la vidéo de cette célébration:

Le cardinal Erdö a ainsi fait le bilan de ce 41ème voyage apostolique. Il s’exprimait en français:

Articles liés

Partages