Suivez-nous aujourd’hui en Lorraine, à la rencontre de saint Arnould de Metz ! Vingt-neuvième évêque de Metz, précepteur du roi Dagobert et fondateur de son propre ermitage, il a eu une vie bien remplie. Un épisode relate notamment un « miracle de la bière » (à ne pas confondre avec celui de son homonyme saint Arnoult de Soissons). Il est aujourd’hui le saint patron des brasseurs lorrains ! Dans cet article, Divine Box vous raconte l’histoire de saint Arnould de Metz : sa vie et son miracle. En route !
Saint Arnould de Metz est le saint patron des brasseurs lorrains © réflexion chrétienne
D’homme marié à évêque !
C’est en 582 que naît Saint Arnould, près de Nancy. Il appartient à une grande famille de la noblesse franque. Dès l’enfance, il mène une vie pieuse et pense rapidement à devenir ermite…
Toutefois ses parents veulent qu’il se marie. Le mariage a lieu en 610 avec une jeune femme nommée Doda. De cette union naîtront deux fils : Angésile et Cloud. Mais seulement trois ans après leur mariage, Arnould est nommé évêque de Metz par l’empereur Clotaire II. C’était une fonction très importante à l’époque, aussi bien pour la vie de l’Église que pour la gestion du royaume ! Or, un évêque ne peut pas être marié. Doda rentre alors au couvent et Arnould devient donc évêque.
Il est très apprécié, si bien qu’on lui confie même l’éducation du roi Dagobert ! (qui a peut-être oublié la partie sur l’habillement… enfin bref).
Cependant, Arnould n’a pas oublié son rêve d’enfant : devenir ermite ! En 629, à la mort de l’empereur Clotaire II, il se décide et démissionne de sa fonction épiscopale ! Saint Arnould crée alors un ermitage avec quelques autres frères, pour y prier et s’occuper des pauvres et des lépreux. C’est là-bas qu’il meurt en 640, à cinquante-huit ans. L’abbaye n’abrite plus de moines actuellement, mais il est toujours possible de la visiter !
Ancienne abbaye de saint Arnould qui abrite aujourd’hui ses reliques © Monumentum
Le miracle de la bière de saint Arnould de Metz
Un an après la mort de saint Arnould, les habitants de Metz, attachés à leur ancien évêque, veulent rapatrier son corps en ville. Ils partent alors en expédition durant deux jours ! Toutefois, nous sommes en plein mois de juillet, sous un soleil de plomb, et les gourdes des 700 valeureux sont à sec !
L’inquiétude gagne alors les foules… C’est alors que le duc de Nothon, qui dirige l’expédition, prie saint Arnould, en espérant qu’un miracle survienne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tonneaux se remplissent instantanément de bière ! Tous les membres de l’expédition ont donc pu se désaltérer et mener à bien la mission de rapatriement qu’ils s’étaient donnée !
Amusant non ? Pour en savoir plus sur le miracle de la bière de Saint Arnould, cliquez ici !
« Le miracle de la bière » par Jean-Baptiste de Champaigne © Divine Box
Et aujourd’hui ?
Encore aujourd’hui, on commémore ce miracle ! Saint Arnould est même devenu le saint patron des brasseurs lorrains. Il est célébré le 18 juillet, jour où s’est produit le fameux miracle de la bière !
D’ailleurs, on retrouve de nombreuses représentations de saint Arnould, portant du houblon dans la main (ingrédient principal de la bière), dans les églises lorraines.
Pour en savoir plus et déguster de bonnes bières trappistes, rendez-vous sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !