Des frappes ayant touché une église catholique latine de Gaza, l’église de la Sainte-Famille, ont fait 3 morts et 9 blessés. Cette frappe a vivement fait réagir la communauté internationale, comme peuvent en témoigner les réactions de certains chefs d’État et de gouvernement. Le curé, le père Gabriel Romanelli, aurait été blessé, mais serait hors de danger.
Ainsi, Emmanuel Macron a eu un entretien avec le cardinal Pizzaballa:
Je me suis entretenu avec le Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, après la frappe israélienne qui a touché l'église de la Sainte-Famille de Gaza, que je condamne fermement.
Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous les chrétiens…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 17, 2025
Giorgia Melloni, chef du Gouvernement italien, a réagi
Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l’église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude.
I raid israeliani su Gaza colpiscono anche la chiesa della Sacra Famiglia. Sono inaccettabili gli attacchi contro la popolazione civile che Israele sta portando avanti da mesi. Nessuna azione militare può giustificare un tale atteggiamento.
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) July 17, 2025
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait part de son émotion auprès du patriarche latin de Jérusalem :
Inadmissible attaque à Gaza contre l’église de la Sainte-Famille, placée sous la protection historique de la France.
J’ai exprimé au Patriarche latin de Jérusalem l’émotion et la solidarité de notre pays. Ces attaques sont intolérables, il est temps que le carnage à Gaza cesse.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) July 17, 2025
L’armée israélienne indique ne pas avoir procédé à des ciblages intentionnels
Le compte de Tsahal indique que l’armée de l’État hébreu affirme être “au courant des informations concernant les dégâts subis par l’Église catholique de la Sainte-Famille à Gaza” et fait même part de son “profond chagrin”, tout en affirmant avoir procédé à une enquête. Quant au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, regrette « profondément » la frappe contre une église à Gaza et y aurait même reconnu une « erreur », selon la Maison-Blanche.
Le respect de toutes les religions et des lieux de culte est un principe fondamental pour les Forces de défense d’Israël, même en période d’hostilités intenses.
Nous sommes au courant des informations concernant les dégâts subis par l’Église catholique de la Sainte-Famille à…
— Tsahal (@Tsahal_IDF) July 17, 2025