La plus petite et plus ancienne armée du monde cherche du sang neuf et le fait savoir dans une vidéo qui dévoile la vie des membres de la garde.
La Garde Suisse montre les différentes facettes de son activité dans une vidéo promotionnelle destinée à attirer les jeunes helvétiques qui souhateraient rejoindre le corps de protection du Souverain Pontife. En images, la Garde offre un aperçu de son nouveau centre de commandement et de formation. Elle offre le témoignage de plusieurs soldats engagés dans ce corps d’armée pluriséculaire de 110 unités dont la mission première est de veiller à la sécurité personnelle du Chef de l’Eglise Catholique, aussi bien au Vatican que lors de ses déplacements à l’étranger. Elle veille aussi à la protection de la résidence pontificale. Les militaires engagés au sein de cette unité unique au monde sont, au cours de leurs deux années au moins de service, des citoyens de l’État du Vatican.
La Garde suisse célèbre en 2018 son 512ème anniversaire. Elle a été fondée le 22 janvier 1506 lorsqu’un groupe de cent cinquante Suisses, sous le commandement du capitaine Kaspar von Silenen, du Canton d’Uri, entra pour la première fois au Vatican, par la Porta del Popolo, et reçut la bénédiction du Pape Jules II.