Alors que les hommages se multiplient dans le monde, le livret de la messe qui sera dite pour les obsèques de Benoît XVI le jeudi 5 janvier 2023 a été publié hier.
On notera que la prière eucharistique de cette célébration n’est pas le canon romain, traditionnellement utilisé pour les obsèques des souverains pontifes, mais la troisième prière eucharistique:
For the first time since the 6th Century the Roman Canon will not be used at the Requiem Mass of a Roman Pontiff. https://t.co/YRURuMmBen
— Catholic Sat (@CatholicSat) January 3, 2023
Du monde à Saint-Pierre de Rome
De nombreuses personnes se sont déjà rendues depuis lundi dernier, à la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage à Benoît XVI, comme en témoigne cette photo qui nous a été envoyée par une personne présente à Rome. Il y a ainsi beaucoup de jeunes et des messes sont dites en continu dans la basilique romaine, tandis que beaucoup de gens se confessent.
Aujourd'hui, 70 000 personnes se sont rendues dans la basilique Saint Pierre pour rendre hommage à Benoît XVI, selon la gendarmerie vaticane. C'est 5000 personnes de plus qu'hier, selon ce même décompte
— LB2S (@LB2S) January 3, 2023
La France sera représentée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui était déjà présent à Rome, lors du dernier consistoire du mois d’août 2022:
C'est Gerald Darmanin qui représentera la France aux obsèques de Benoît XVI (officiel)
— LB2S (@LB2S) January 3, 2023
Plusieurs dirigeants, dans le monde, se sont recueillis auprès de la dépouille de Benoît XVI, dont le Premier ministre hongrois, Viktor Orban:
Orban visita la cámara ardiente de Benedicti XVI pic.twitter.com/iOMlE1AFjS
— Javier Martínez-Brocal (@javierMbrocal) January 3, 2023