Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés.
Au carrefour de la spiritualité, des arts et de l’histoire de France, l’église de Saint-Germain-des-Prés offre l’exemple exceptionnel d’un édifice où chacune des époques qu’il a traversées peut se lire dans son histoire monumentale. Des souverains mérovingiens à l’an mille ; des élans gothiques aux temps modernes ; des fresques de Flandrin à notre nouveau millénaire ; ces pierres témoignent des hommes et de leur foi, des siècles passés et de la passion pour l’art.
Aujourd’hui, cette église nécessite d’être restaurée pour assurer sa mission auprès des paroissiens et pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau spectacle qui soit. Un projet ambitieux est prévu sur plusieurs années à la mesure de ce monument historique. Il nécessite du temps, des artisans de talent et des moyens pour redonner à Saint-Germain-des-Prés toute l’intensité de son rayonnement.
La restauration de la plus vieille église de Paris dépasse largement les enjeux cultuels de la paroisse comme en témoigne l’article dans le journal La Croix. Ce projet vous concerne aussi : Parisiens attachés à l’histoire de ce quartier, visiteurs étrangers amoureux de la capitale et tous ceux qui désirent s’impliquer dans la sauvegarde et la préservation d’un patrimoine d’exception.
SOYEZ LA BONNE ETOILE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES
DONNEZ VOTRE NOM À L’UNE DES 800 ÉTOILES DE LA VOÛTE DU CHŒUR DES MOINES ET DEVENEZ ACTEUR DE LA RESTAURATION DE L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS !
L’année dernière plus de 700 mécènes ambassadeurs ont pris part à la première campagne « Adoptez une étoile » et ont permis que 700 lumières brillent déjà sur une partie de la voûte étoilée de notre belle église de Saint-Germain-des-Prés, contribuant ainsi à une première étape de restauration de ce remarquable édifice.
A la veille de Noël et des fêtes de fin d’année, nous vous invitons à nous aider à illuminer le plafond étoilé du Chœur des Moines, objet de la tranche de travaux de restauration en cours.
Cette nouvelle campagne d’adoption qui démarre à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, se terminera lors des prochaines fêtes de Pâques, date à laquelle le chœur des moines restauré sera dévoilé au public.
En prenant part à cette campagne, vous deviendrez les acteurs privilégiés de la restauration d’un des lieux les plus emblématiques de Paris, une des églises les plus connues au monde, ayant plus de mille ans d’âge ! Ce lieu retrouvera enfin toute sa splendeur grâce à l’enthousiasme et la générosité de tous les donateurs !
Un joyau de notre patrimoine
Entre invasions, incendies et changements de régime, l’église Saint-Germain-des-Prés a failli être détruite au cours d’une longue histoire qui la vit naître vers 543 sous le règne de Childebert, fils de Clovis. L’église a traversé l’histoire et a toujours bénéficié à temps des secours nécessaires :
- En l’an mille, l’Abbé Morard entreprend la restauration de l’édifice ravagé par les Vikings et construit le clocher actuel
- Au cours du XIXème siècle, deux grandes restaurations ont lieu, dont une dirigée par Baltard qui confie à Hippolyte Flandrin, élève d’Ingres, l’entière décoration de l’église.
Aucune rénovation n’a été effectuée depuis…
L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS A SU, AU FIL DES SIÈCLES, CONQUÉRIR PLEINEMENT LE CŒUR DES PARISIENS ET DES VISITEURS DU MONDE ENTIER !
Devant la degradation de l’état général de l’église, le Fonds de Dotation pour le rayonnement de l’église Saint Germain a été crée en 2011. Nos équipes ont pour objectif avec les habitants du quartier et les paroissiens de trouver les financements nécessaires à la restauration de ce lieu classé aux monuments historiques depuis 1862.
A travers cette nouvelle campagne d’adoption, nous espérons dépasser les 130 000 € récoltés il y a un an lors de la première campagne.
DONNEZ VOTRE NOM À L’UNE DES 800 ÉTOILES QUI COMPOSENT LA VOÛTE DU CHŒUR DES MOINES ET CONTRIBUEZ À ÉCLIPSER L’EMPREINTE DU TEMPS POUR QUE LA LUMIÈRE PROFITE À CHACUN DES 600 000 VISITEURS ANNUELS DE L’ÉDIFICE !