L’Assemblée plénière des évêques des États-Unis s’est achevée aujourd’hui. Cette réunion annuelle est celle de l’une des plus grosses conférences épiscopales du monde. Elle est particulièrement suivie dans le monde; ainsi, les évêques américains sont montés à plusieurs reprises au créneau sur les questions relatives à la vie.
Vote quasi-unanime de nouvelles traductions pour la liturgie des heures
Les évêques ont ainsi approuvé (165 votes pour, 3 votes contre et 2 abstentions) les nouvelles traductions de la liturgie des heures – il ne reste plus que l’approbation romaine définitive, la confirmatio et la recognitio du Dicastère romain pour le Culte divin.
Les évêques ont également abordé la question de la béatification de 5 prêtres français martyrs décédés en 1873, lors d’une épidémie de fièvre jaune (les « martyrs de Shreveport », peu connus en France). La cause a ainsi avancé. Ils ont également traité des du renouveau eucharistique, un thème auquel les évêques des États-Unis sont particulièrement sensibles. En effet, il y a deux ans, ils avaient adopté à une très large majorité un texte relatif à la « cohérence eucharistique » qui exige le respect de l’enseignement de l’Église en matière de foi et de mœurs, dont le refus de la communion en état de péché mortel.
Source: USCCB