Samedi 08 décembre à 15H30, la cathédrale accueille Saint Nicolas sur son âne. Celui-ci fera une distribution de friandises !
LA FÊTE DE LA SAINT-NICOLAS
TEMPS DE L’AVENT & NOËL 2018 À LA TREILLE
Le samedi 08 décembre de 15H30 à 17H
Parvis de la Cathédrale ND de la Treille
Dans le cadre de « L’Avent & Noël 2018 à la Treille », la cathédrale Notre-Dame de la Treille accueille Saint Nicolas sur son âne. Celui-ci fera une distribution de friandises !
Venez jouer et confectionner de petits présents dans l’Atelier de Saint-Nicolas.
Venez découvrir les illuminations du Parvis !
N’oubliez pas d’amener aussi un cadeau : une belle manière de partager la JOIE de Noël avec ceux qui en ont besoin. Et prenez le temps d’un chocolat chaud offert par les commerçants du Parvis.
Qui est Saint nicolas : Nicolas de Myre, évêque
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants.
Le “bon saint Nicolas” est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est le patron des enfants et, si l’on peut parler ainsi, l’ancêtre du Père Noël.
Tradition
Saint-Nicolas arrive, en France, sur une mule. C’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l’animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises. Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie.
La légende de saint Nicolas
Saint Nicolas aurait ressuscité trois petits enfants venus demander l’hospitalité à un boucher. Mais l’homme les découpa en morceaux pendant leur sommeil et les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé. Celui-ci s’enfuit et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.