FAMILYPHONE – Un numéro d’urgence pour les familles

FAMILYPHONE  – Un numéro d’urgence pour les familles

Un numéro gratuit d’urgence sur toutes les problématiques familiales, voilà le défi pastoral que va tenter de relever FAMILYPHONE pendant sa phase pilote jusqu’à l’été 2018.

Le principe de fonctionnement de FAMILYPHONE

Le service FAMILYPHONE est un service confessionnel de l’église catholique, ouvert à tous, conçu et proposé par le service diocésain de la Mission pour la famille du diocèse de Versailles. Il s’agit d’un service d’accueil téléphonique anonyme qui offre un temps de 1ère écoute et d’orientation vers des compétences identifiées et qualifiées, pour toute personne, directement ou indirectement concernée par une difficulté familiale ou conjugale, quelle que soit la nature de la demande. Les compétences  vers lesquelles la personne sera orientée sont de nature professionnelle (psychologues, juristes, avocats, médecins, médiateurs, conseillers conjugaux et familiaux, sexologues, assistantes sociales…) ou associative (mouvements d’Eglise, acteurs de la pastorale familiale…).

Une vocation mûrie dans la prière

FAMILYPHONE n’est pas un service du type « SOS chrétiens à l’écoute », ou « SOS prière », mais une proposition complémentaire adressée prioritairement  aux familles (grands-parents, parents, enfants) et aux personnes qui les accompagnent. Ce service concrétise à la fois la « maison hors les murs » pour les familles voulue par Mgr Aumonier lors du synode diocésain (décret n°10), et constitue par ailleurs une étape de déploiement de la pastorale de l’accompagnement encouragée par le Pape François dans l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia  ».

FAMILYPHONE veut donc allier deux objectifs :

  • être la main tendue et l’oreille compatissante de l’Eglise pour toute personne en chemin dans son histoire familiale, et
  • transformer cette écoute, ancrée dans la prière, en charité en acte, par une proposition d’orientation immédiate et pertinente vers des compétences qualifiées pour entamer un dénouement de la problématique exposée.

Cette double vocation a été mûrie, étudiée, confrontée à la réalité et priée pendant trois ans. Après la décision de Monseigneur Aumonier de lancer FAMILYPHONE, il reste à faire tout ce qui est en notre capacité pour assurer ce service au niveau technique, humain et spirituel et le faire connaître. Il nous faut en même temps, rester à l’écoute de l’Esprit Saint dans cette phase pilote, au gré des rencontres suscitées par cette ligne téléphonique et qui feront « dénouer aux écoutants leur sandale devant la terre sacrée de l’autre »… (Pape François)

Vous souhaitez en savoir plus ? Ou même contribuer à cette aventure pastorale ?

La réunion de lancement de cette phase pilote aura lieu le jeudi 8 février 2018 au centre Ozanam, à 20h30 avec notamment toutes les compétences et les écoutants. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par le projet.

Depuis septembre dernier, 12 personnes volontaires et bénévoles ont été spécialement formées avec un cabinet professionnel. Si vous aussi avez l’âme visionnaire, ou désireuse de s’aventurer dans une charité d’un nouveau genre, vous pouvez :

  • Porter le projet et les participants dans la prière
  • Proposer à des compétences professionnelles de vos réseaux de contacter FAMILYPHONE via : Emmanuelle Riblier au 06 60 45 48 56 ou Sébastien Goater au 0658896470 (ou par email : [email protected]) qui pourront alors dialoguer avec elles sur l’opportunité de rejoindre FAMILYPHONE et sur les modalités pratiques.
  • Suggérer à FAMILYPHONE de contacter de votre part des compétences professionnelles de votre réseau en transmettant leurs coordonnées via[email protected]
  • Participer et inviter largement les personnes de vos entourages à la réunion de lancement le 8 Février 2018.
  • Réclamer au Service de la Mission pour la famille (via [email protected]) des affiches, cartes de visite, où la bannière à insérer sur votre site internet. Tous ces visuels ont été préparés pour informer les paroisses, les mouvements, les établissements scolaires catholiques des Yvelines…etc.

Soyez-vous aussi les relais !

La pertinence et les modalités de déploiement de ce projet pilote seront évaluées en juin 2018.

Pour toute question ou réaction : [email protected]

 

Source

Articles liés

Partages