Faisons le premier pas : voyage du Pape en Colombie en septembre

Faisons le premier pas : voyage du Pape en Colombie en septembre

Le Pape François se rendra en Colombie en septembre 2017. L’annonce officielle en a été faite ce vendredi 10 mars lors d’une conférence de presse à Bogota. Selon la Salle de presse du Saint-Siège, le Pape a accepté l’invitation que lui a adressé le président Santos et visitera les villes de Bogota, de Villavicencio, Medellin et Carthagène du 6 au 11 septembre. Le programme détaillé sera publié prochainement.

Le pape François se rendra ainsi dans un pays engagé sur la voie de la paix après la signature d’un accord qui a mis fin à l’une des plus longues guerres civiles de l’histoire. Les Colombiens, au cours des cinquante dernières années, ont appris à vivre avec la violence. Ils doivent aujourd’hui apprendre à vivre en paix écrivent les évêques.

La visite du Pape est donc présentée comme un moment de grâce et de joie pour rêver à la possibilité de transformer le pays. Le Saint-Père est vue comme un missionnaire de réconciliation qui aidera les Colombiens à s’unir comme nation et à se regarder avec des yeux d’espoir et de miséricorde. Pour les évêques, il faut que les Colombiens eux-mêmes deviennent des artisans de paix, avec l’aide de l’Église. La paix se construit tous les jours, pas à pas.

« La venue du Saint-Père en Colombie est une invitation faite aux Colombiens pour qu’ils se regardent avec espoir, pour qu’ils fassent le premier pas et reconnaissent la douleur de l’autre, pardonnent ceux qui les ont blessés, se rencontrent de nouveau comme Colombiens, comprennent la douleur de ceux qui ont souffert, guérissent leur cœur, découvrent le pays qui se cache derrière les montagnes, construisent le pays qu’ils ont toujours rêvé » écrivent-ils.

A cette occasion, le logo du voyage apostolique a été dévoilé. Il représente l’image du Pape en train de marcher. Il s’agit de symboliser l’action, celle qui vise à construire et à rêver, parce que tout changement commence avec la conversion du cœur et la nécessité de prendre le temps de se retrouver. C’est aussi un moment dans l’histoire de la Colombie pour se redécouvrir comme pays, ce que symbolise la figure précolombienne. La venue du Pape se veut comme un point de départ pour commencer quelque chose de nouveau.

Source Radio Vatican

Articles liés

Partages