Exposition “Nativités de la Mayenne” à Laval (53) jusqu’au 2 février 2018

Exposition “Nativités de la Mayenne” à Laval (53) jusqu’au 2 février 2018

Pendant l’Avent et tout le temps de Noël, jusqu’au 20 janvier 2018, la Maison Cardinal-Billé accueille des reproductions de Nativités photographiées dans des églises mayennaises. L ’exposition est une modeste invitation à courir les voir grandeur nature, toute l’année, aux quatre coins du département. A découvrir, aussi une très belle collection de crèches.

De Fontaine-Couverte à Pré-en-Pail, de Chérancé à St-Martin-de-Connée, huiles sur toile, hauts ou bas-reliefs, sur bois ou sur tuffeau, illuminent les choeurs de nos églises et accompagnent la prière des fidèles depuis des siècles. Chacun dans sa paroisse connaît sa merveille et prie devant sans penser qu’à l’autre bout du diocèse ou dans la paroisse voisine, des artistes ont aussi peint, sculpté, pour accompagner la même prière d’autres paroissiens. Ces quelques photos veulent simplement rappeler que c’est d’un même coeur que tous se recueillent devant l’une ou l’autre, dans une même intention.

Une crèche d’Ukraine, une autre d’Inde

A voir aussi une collection privée de crèches qui réjouiront petits et grands. Elles sont belles ces quelques crèches venues d’ici ou d’ailleurs. Voici la provençale, avec ses santons expressifs et joyeux ;  celle de la mer, toute de pierres trouvées ça et là sur des plages normandes, là où l’on y pensait le moins. L’artiste les a vues ces pierres, et les santons qu’elle en a fait nous fascinent.
Voici la Sainte Famille grande et majestueuse. Elle arrive d’Inde. Marie porte l’Enfant Jésus. C’est un berceau de tendresse dans son regard, dans le rond de ses bras, dans ses mains douces et fines. Joseph est derrière, protecteur de cette maternité parfaite, toute donnée à voir et adorer.

Pratique

Exposition Nativités de la Mayenne et présentation sous vitrine d’une collection privée de crèches à voir aux heures d’ouverture de la Maison diocésaine Cardinal-Billé, jusqu’au 20 janvier 2018. Une réalisation de la Commission diocésaine d’Art sacré et du service communication. la Maison Cardinal Billé sera fermée du 23 décembre au 2 janvier.

Articles liés

Partages