Exposition d’art contemporain “Coeurs cachés et présents” à Lyon

Exposition d’art contemporain “Coeurs cachés et présents” à Lyon

Un coeur, 2017, acrylique sur magnolia japonais sculptée, 30×20 cm.

L’exposition du jeune artiste australien, James MURNANE, intitulée « Cœurs cachés, cœurs présents  », se tiendra prochainement dans le chœur de l’église Saint-Bruno. Vous pourrez découvrir une trentaine de tableaux de petit format, acrylique sur magnolia japonais sculpté.

En reconnaissance de l’histoire du site, l’église étant l’ancienne Chartreuse de Lyon, Murnane placera une petite peinture abstraite sur chacune des stalles du choeur, indiquant un chartreux, passé ou présent.
Les peintures sont chacune de la taille d’une petite icône dévotionnelle et simplement appelées « Un coeur ». La nature abstraite des peintures met en évidence la nature cachée des chartreux, qui se retirent physiquement du monde pour devenir plus spirituellement présents, d’abord à Celui qu’ils adorent, mais aussi aux autres. Plutôt que de représenter l’apparence extérieure d’un moine, ces oeuvres tentent de révéler l’expérience intérieure, ressentie au cours d’une vie, d’un an, d’un moment ou au-delà du temps. Pour le visiteur, l’exposition donne davantage l’impression d’un coeur à coeur que d’un face-à-face.

L’exposition sera ouverte au public

- du mercredi 13 au vendredi 15 septembre de 15h à 17h.
- pour les Journées du Patrimoine : le samedi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h, le dimanche 17 septembre de 14h à 19h.
- du mercredi 27 au samedi 30 septembre de 15h à 17h.
- du mercredi 4 au samedi 7 octobre de 15h à 17h.

Église Saint-Bruno les Chartreux, rue Pierre Dupont, Lyon.
www.jamesmurnane.com

Articles liés

Partages