« Montrer comment les chrétiens d’orient ont contribué historiquement à la fécondité de la culture chrétienne arabe. » C’est par ce tweet que le cardinal Vingt-Trois encourage à aller visiter l’exposition qui se tient actuellement à l’Institut du monde arabe.
A cette occasion, nous vous proposons la très intéressante interview d’Elodie Bouffard, co-commissaire de l’exposition : Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire.
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Elodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions de l’Institut du Monde arabe. Elle a partagé le commissariat de cette exposition avec Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique, responsable du département byzantin au Petit Palais. Elodie Bouffard a accepté de leur dévoiler un peu des coulisses de ce projet inédit…
Extraits
De quand date l’appellation « Chrétiens d’Orient » ?
C’est une expression française qui date du 19ème siècle. Elle entend tous les chrétiens présents sur un territoire qui va de la Turquie à l’Iran. Avec le comité scientifique, nous avons décidé d’utiliser ce terme dans un souci de compréhension du public puisqu’aujourd’hui les médias l’utilisent pour faire référence à cette zone géographique, c’est-à-dire les chrétiens du Monde arabe. Des échos de leurs conditions actuelles malheureusement extrêmement difficiles.
(…)
L’idée de l’exposition est finalement de mieux les connaître. De ne pas s’arrêter à une sorte de vision romantique, un peu surannée et lointaine des 1ers chrétiens. Elle veut rappeler que la chrétienté s’est développée là-bas ! Les fondements de l’Eglise connus par les chrétiens latins aujourd’hui ont été créés par les 1ers Conciles en Orient ! On met souvent l’accent sur les dissensions entre les Eglises orientales au moment des 1ers Conciles mais ces Conciles ont créé l’Eglise dans son ensemble ! La nature du Christ, la place de la Vierge Marie, l’organisation hiérarchique, la constitution des patriarcats, le Credo, la Trinité, etc. : les fondements de l’Eglise débattus aux premiers siècles sont toujours ceux d’aujourd’hui.
(…)
Il faut souligner que le temps politique n’est pas le temps des sociétés ; la conquête arabe s’est effectuée dans des territoires à majorité chrétienne et qui vont le rester pendant des années. Il va y avoir une arabisation puis une islamisation, les chrétiens vont alors devenir minoritaires mais tout ça s’étend sur des dizaines de siècles ! Pendant l’Empire Ottoman par exemple, les chrétiens ont eu un rôle très important de passeurs culturels, littéraires, politiques, commerciaux, artistiques avec l’Occident comme le montre le parcours de l’exposition.