Réunis à Lourdes au début de cette semaine, les évêques de France se sont exprimés hier sur le souhait récemment exprimé par le président de la République visant à constitutionnaliser l’interruption de grossesse. Emmanuel Macron a annoncé la volonté d’inscrire ce qu’il considère comme une « liberté des femmes » dans la norme fondamentale, plus précisément à l’article 34 de la Constitution lequel est relatif au domaine de la loi.
Voici un extrait de la déclaration des évêques de France du 8 novembre 2023 concernant « l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution » :
Le commandement biblique « Tu ne tueras pas » inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère. Ces enfants à naître, nous en sommes d’une certaine façon tous responsables. Ainsi, le vrai progrès réside dans la mobilisation de tous, croyants et non-croyants, pour que l’accueil de la vie soit davantage aidé et soutenu. La vraie urgence est d’aider au moins les couples ou les femmes qui, aujourd’hui, n’ont pas réellement le choix et estiment ne pouvoir garder leur enfant en raison des contraintes sociales, économiques, familiales qui pèsent sur eux ou sur elles, et trop souvent sur les femmes seules.