Europe – Un archevêque orthodoxe démis de ses fonctions

Europe – Un archevêque orthodoxe démis de ses fonctions

usse à l’étranger est relevé de ses fonctions

L’archevêque Michel, qui était à du diocèse de l’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe depuis 2006, a été « libéré provisoirement » de ses fonctions par décret (oukase) du Synode de l’Église orthodoxe russe à l’étranger. Ce décret a été adopté à la suite de la séance de ce synode du 13 septembre 2017. Pour l’instant, il n’a pas été encore publié, même si sa version russe a été communiquée aux membres du clergé.

En vertu de ce décret, Mgr Michel ne peut plus célébrer dans les églises du diocèse de l’Europe occidentale. En revanche, il peut toujours célébrer dans d’autres diocèses orthodoxes. En outre, dans les églises du diocèse, l’archevêque n’est plus commémoré liturgiquement. Un administrateur, en la personne de l’archiprêtre Paul Tsvetkov a été nommé. Ce dernier a également été nommé recteur provisoire de la cathédrale de Genève.

Aucune infraction personnelle – de nature canonique ou non – ne serait reprochée à Mgr Michel. La sanction n’a pas été motivée et fait seulement référence de manière lapidaire à la « situation complexe à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix ». En fait, un groupe de laïcs influent à la cathédrale russe de Genève, hostile à l’archevêque, aurait été indirectement à l’origine de cette décision. Ce groupe se serait opposé aux orientations et au fonctionnement ecclésial de Mgr Michel. Ainsi, au printemps 2017, une lettre avait été envoyée au Primat de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger. Elle contenait des reproches à l’encontre de Mgr Michel.

SOURCE –  Religioscope

Articles liés

Partages