Le 22 septembre 2017, le pape François rencontrera les directeurs nationaux pour la pastorale des migrants des conférences épiscopales d’Europe.
La rencontre annuelle des évêques et délégués responsables pour la pastorale des migrants des Conférences épiscopales d’Europe se tiendra, cette année, à Rome, auprès de la Bonus Pastor, du 21 au 23 septembre prochains.
Les deux piliers de la rencontre seront l’audience du pape François au Vatican et le dialogue-échange de points de vue avec les responsables pour la section « Migrants et Réfugiés » du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.
Après la présentation du rapport sur le travail mené par les Conférences épiscopales dans le cadre de la pastorale des migrants de la part du prof. Gian Carlo Blangiardo, professeur à l’Université de Milan Bicocca, les directeurs nationaux présenteront les défis actuels posés par l’accueil et l’intégration des migrants auxquels chaque pays doit faire face. Les responsables du Saint-Siège seront invités à présenter les priorités et les projets sur lesquels le dicastère Vatican se penche. Ce dialogue s’achèvera par un débat sur les modalités de coordination entre les différents acteurs de la pastorale des migrants en Europe (Saint-Siège, conférences épiscopales, organismes ecclésiaux internationaux).
Les travaux se termineront par la visite du Centre San Saba, géré par l’association Centro Astalli (le service des Jésuites pour les réfugiés en Italie) et qui accueille des hommes demandeurs d’asile qui jouissent de la protection internationale.
Les travaux sont à huis clos. Un communiqué sera distribué à la fin des travaux.