La conférence épiscopale des évêques des États-Unis a lancé des initiatives de prière pour la famille en ce mois de février. On peut lire cet appel à l’accueil du don de la vie dans la famille :
Le mois de février a traditionnellement été consacré à la Sainte Famille qui nous fournit un modèle de mariage et de vie de famille. Marie et Joseph témoignent parfaitement du don d’une nouvelle vie, accueillant l’enfant Jésus dans des circonstances difficiles et difficiles. Dieu a conçu l’amour du mari et de la femme pour qu’il soit si complet, si ordonné à une vie de communion avec lui-même et l’un avec l’autre, qu’il est ouvert à la création d’un nouvel être humain qu’ils aimeront et soindront ensemble. Une partie du don de Dieu au mari et à la femme est la coopération avec son pouvoir créatif. En participant à ce « grand mystère » d’amour qui est total, fidèle et fructueux, les couples mariés deviennent un signe de l’amour entre le Christ et son Église (Eph 5:32). Les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants partagent toujours cette coopération. Comme saint Jean-Paul II a affirmé à ces couples : « vous n’êtes pas moins aimés par Dieu ; votre amour l’un pour l’autre est complet et fructueux lorsqu’il est ouvert aux autres. »
Bien qu’un couple n’ait pas besoin de chercher à avoir un enfant à chaque acte de rapport sexuel, il ne devrait jamais agir pour rejeter le pouvoir de donner la vie accordé par Dieu par l’utilisation de la contraception. En agissant délibérément pour supprimer leur fertilité, les couples nuisent à leur unité. Pour des raisons sérieuses, les couples peuvent choisir d’éviter la grossesse pendant un temps ou indéfiniment. Famille naturelle.
La planification (NFP) peut aider les couples mariés à identifier et à utiliser les temps naturellement infertiles du cycle d’une femme, tout en coopérant avec la conception de Dieu.
Dans la culture d’aujourd’hui, vivre le plan de Dieu pour l’amour conjugal et ouvrir nos cœurs au don des enfants peut être difficile. Cela peut souvent nécessiter une grande générosité et la confiance dans le Seigneur. Mais comme le Christ l’a exhorté à plusieurs reprises, « n’ayez pas peur ! » L’enseignement de l’Église sur l’amour dans le mariage est une invitation à laisser Dieu transformer nos cœurs, sachant que le plan de Dieu est bien plus riche que tout ce que le monde peut nous offrir.