États-Unis: quatrième journée pour la vie

États-Unis: quatrième journée pour la vie

La quatrième journée pour la vie, qui s’insère dans la neuvaine pour la vie lancée par les évêques des États-Unis, s’adresse aujourd’hui aux pères. Ainsi, l’intention de prière vise à ce “que chaque père d’un enfant à naître soutienne avec amour la mère de son enfant dans l’accueil d’une nouvelle vie”.

Méditation sur la paternité

Une réflexion est ainsi proposée pour rappeler ainsi que l’avortement se fait aussi dans un cadre où il n’y a pas de père ou parce que l’homme la femme enceinte.

La paternité a son origine en Dieu, qui a choisi de se révéler à nous comme notre Père, en envoyant son Fils unique pour notre salut. Les pères ont donc un rôle particulier à jouer « pour révéler et revivre sur terre la paternité même de Dieu » (Familiaris consortio  25). Les pères sont appelés à faire preuve d’une « généreuse responsabilité envers la vie conçue sous le cœur de la mère » ( FC 25). Ils sont particulièrement chargés de la protection et de la défense de la mère et de l’enfant et, de cette manière, de la sauvegarde du caractère sacré de la vie humaine.

 

Comme le montre le monde d’aujourd’hui, le rôle du père « revêt une importance unique et irremplaçable » ( FC 25). Souvent, les femmes choisissent d’avorter parce qu’elles n’ont pas le soutien du père de l’enfant ou, pire encore, parce que le père de l’enfant fait pression sur elles pour qu’elles prennent la décision d’avorter. En même temps, il est important de reconnaître avec compassion que les hommes peuvent aussi être bouleversés par une grossesse inattendue et que la société leur dit de plus en plus qu’ils ne devraient pas avoir leur mot à dire sur la vie de leurs enfants. Face à ces faux messages, nous prions pour que les pères d’enfants à naître trouvent du courage dans l’exemple de saint Joseph – qui a assumé le rôle de père dans des circonstances difficiles – et offrent un soutien aimant et vivifiant aux mères de leurs enfants.

Trois actes de réparation sont proposés sur la page de cette quatrième journée

  • Ce soir, renoncez à dormir sur votre oreiller, ou même sur votre lit. Offrez ce petit sacrifice pour que les pères d’enfants à naître répondent courageusement à leur appel pour soutenir à la fois la mère et l’enfant.

  • Priez une dizaine de Rosaire  pour tous les pères d’enfants à naître, afin que, par son intercession, Notre-Dame leur inspire les vertus de saint Joseph.

  • Offrez un autre sacrifice, une prière ou un acte de pénitence que vous vous sentez appelé à faire pour l’intention d’aujourd’hui.

 

 

Articles liés

Partages