États-Unis: premier jour de session de l’assemblée générale des évêques

États-Unis: premier jour de session de l’assemblée générale des évêques

Les évêques des États-Unis se sont réunis à Baltimore et ont renouvelé leurs instances, comme ils le font chaque année, à l’exception du président de la conférence épiscopale (l’USCCB), élu pour trois ans. L’assemblée a commencé par une prière dite sous l’invocation du Cœur immaculé de Marie et prononcée par Mgr Lory. Mgr Broglio, président de la conférence des évêques, a salué les nouveaux évêques nommés et ordonnés depuis la dernière réunion épiscopale en novembre 2022. Il a ensuite prier pour les évêques décédés. Les évêques ont à l’esprit un monde secoué par la guerre, que ce soit à Gaza ou en Ukraine. “La guerre est une défaite”, a ainsi prononcé le secrétaire général de l’USCCB, le Père Michel Fuller, qui lisait le message du Pape François. Mgr Broglio a procédé à plusieurs annonces. C’est ensuite que le cardinal Pierre, Nonce apostolique à Washington, a prononcé une allocution où il a salué la méthode synodale, mais aussi l’importance du “renouveau eucharistique” que les évêques américains défendent.

Renouvellement de plusieurs comités épiscopaux

Les évêques ont réélu Mgr Paul Coakley secrétaire de la conférence épiscopale et désigné plusieurs évêques à la tête des différents comités. À la différence des précédentes années, il ne semble pas avoir eu de véritables enjeux, les désignations confrontant des évêques aux profils “classiques”. Ainsi, Mgr Coakley, archevêque d’Oklahoma City, avait été réélu face à Mgr Alexander Sample, archevêque de Portland (Oregon). À la tête du Comité des activités pour la vie, Mgr Daniel Thomas, évêque de Tolède (Ohio), a été élu face à Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco. Les évêques ont également voté le soutien à la béatification et à la canonisation d’Isaac Thomas Hecker, prêtre et fondateur de la société missionnaire de Saint-Paul Apôtre (plus connue sous le nom de paulistes).

On peut retrouve l’agenda de cette premier jour de session qui a été filmée (on pourra suivre les différentes interventions en anglais):

L’assemblée se tiendra jusqu’au 16 novembre 2023.

Articles liés

Partages