Le pape François a nommé Mgr Mario E. Dorsonville, qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Washington, évêque de Houma-Thibodaux, diocèse situé dans l’État de Louisiane. Le nouvel évêque est né le 31 octobre 1960 à Bogotá, en Colombie. C’est au début des années 1990 qu’il s’installe aux États-Unis pour suivre un doctorat à l’Université catholique d’Amérique.
Un évêque qui a pour devise « Sacerdos in Aeternum »
Le diocèse de Houma-Thibodaux comprend 90 000 catholiques. Institué le 2 mars 1977, il se situe dans le Sud-Est de la Louisiane. Mgr Dorsonville remplace ainsi Mgr Shelton Fabre en raison de la nomination en mars dernier de ce dernier à Louisville dans le Kentucky au mois de mars 2022.
Mgr Dorsonville avait été nommé évêque auxiliaire de Washington en 2015. Il a aussi occupé des fonctions de 2019 à 2022 au sein de la conférence épiscopale des Etats-Unis d’Amérique, l’USCCB: il a été ainsi président du Comité des services aux migrants et aux réfugiés de la conférence épiscopale américaine. Mgr Dorsonville a joué un rôle auprès des prêtres du diocèse de Washington, d’abord comme prêtre, puis comme évêque auxiliaire. Il a été le directeur spirituel adjoint du séminaire Saint Jean-Paul II à Washington. Il a ainsi été vicaire général de ce diocèse depuis 2015. Mgr Dorsonville a comme devise « Sacerdos in Aeternum ».