États-Unis: nomination d’un nouvel évêque à Charlotte (Caroline du Nord)

États-Unis: nomination d’un nouvel évêque à Charlotte (Caroline du Nord)
Le pape François a accepté la démission de Mgr Peter Jugis, évêque du diocèse de Charlotte, situé en Caroline du Nord (États-Unis). Mgr Jugis a démissionné pour des raisons de santé. Le pape a nommé son remplaçant en la personne du père Michael Martin, OFM Conv. Ce franciscain conventuel sera donc ordonné évêque le 29 mai prochain.

Voici quelques éléments sur le nouvel évêque, extraits du communiqué du Bureau des affaires publiques de la conférence épiscopale des évêques des États-Unis qui a été publié ce 9 avril 2024:

Le père Martin est né le 2 décembre 1961 à Baltimore, Maryland. Il est entré au noviciat de l’Ordre des Frères Franciscains Conventuels à Ellicott City, Maryland en 1979 ; il a prononcé ses vœux simples en 1980 et ses vœux solennels en 1985. L’évêque élu Martin a poursuivi ses études au Saint Hyacinth College-Seminary à Granby, Massachusetts, où il a obtenu un baccalauréat ès arts (1984). Il a également étudié à la Faculté pontificale de théologie Saint-Bonaventure à Rome, en Italie, où il a obtenu une licence en théologie sacrée (1988) et une maîtrise en administration de l’éducation catholique du Boston College dans le Massachusetts (1993). Il a été ordonné prêtre le 10 juin 1989.

 

Les missions de l’évêque élu Martin après son ordination comprennent : directeur des admissions, professeur d’études religieuses, modérateur et coach au lycée St. Francis à Athol Springs, New York (1989-1996) ; directeur (1996-2001) et président (2001-2010) de l’école secondaire Archbishop Curley à Baltimore, Maryland ; et directeur du Duke University Catholic Center à Durham, Caroline du Nord (2010-2022). Depuis 2022, il est curé de la paroisse Saint Philip Benizi de Jonesboro, Géorgie.

 

Les responsabilités supplémentaires de l’évêque élu Martin incluent : membre du corps professoral adjoint de l’École d’éducation de l’Université Xavier (Cincinnati, Ohio) ; définiteur (conseiller provincial) des frères franciscains conventuels de la province Saint-Antoine; président du conseil pastoral de l’archidiocèse de Baltimore ; associé régional de la National Catholic Educational Association; membre du conseil scolaire préparatoire de Notre Dame; membre de la commission scolaire Saint Thomas d’Aquin ; membre du conseil d’administration de l’école secondaire Cardinal Gibbons ; associé du Conseil d’Avancement ; membre élu du Conseil des prêtres du diocèse de Raleigh ; membre de l’Association catholique du ministère sur les campus; membre du Conseil des finances du diocèse de Raleigh; et président de la commission financière de la Province Notre-Dame des Anges des Frères Conventuels Franciscains.

 

Le diocèse de Charlotte s’étend sur 20 470 milles carrés dans l’État de Caroline du Nord et compte une population totale de 5 505 666 habitants, dont 546 370 catholiques.

Le travail pastoral de Mgr Jugis

Au cours de son ministère épiscopal, Mgr Jugis a institué six paroisses, ordonné 57 prêtres et 65 diacres permanents. Il était en effet évêque du diocèse depuis 2003. Le congrès eucharistique annuel mis en place en 2005 réunit annuellement 10 000 personnes. C’est en effet ce que l’on peut apprendre du site du diocèse, Catholic News Herald (le bimensuel de ce diocèse peut être téléchargé sur ce lien).

Articles liés

Partages