Malgré le refus de 67 évêques qui demandaient de ne pas aborder le sujet de l’accès à la communion eucharistique (on parle de “cohérence eucharistique”), l’épiscopat américain traitera bien de cette question lors de son assemblée générale de printemps qui se tiendra du 16 au 18 juin prochain. En outre, on apprend que le cardinal Dolan a abandonné les évêques “réfractaires”, ce qui facilite davantage l’examen de ce sujet épineux, mais capital eu regard de la majorité de l’épiscopat américain. L’archevêque de New York a ainsi fait marche arrière. Cette polémique intervient dans le cadre des rapports houleux des évêques américains avec le président Joe Biden qui ne cache pas sa proximité avec les “pro-life”.
En effet, la plupart des évêques rejettent le souhait d’ajourner l’examen de cette question et Mgr José H. Gomez, le président de la conférence des évêques des Etats-Unis a bien réaffirmé le souhait de cet examen:
“I stand by Archbishop Gomez and the leadership of the USCCB, and their commitment to provide guidance on pastoral questions surrounding the Holy Eucharist.”https://t.co/Hf3KVCf0CP
— EWTN Vatican (@EWTNVatican) May 29, 2021
Source: The Pillar