États-Unis: les évêques abordent la question des conséquences de l’Intelligence artificielle sur le travail

États-Unis: les évêques abordent la question des conséquences de l’Intelligence artificielle sur le travail

Extrait du message de Mgr Borys Gudziak, président du Comité de l’USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) sur la justice intérieure et le développement humain :

Chaque année, la Fête du Travail, les Américains s’interrogent sur la dignité sacrée du travail et de ceux qui l’exercent. Chacun constate l’essor de l’intelligence artificielle dans nos vies, à la maison comme au travail. Chacun s’interroge sur l’impact de l’IA sur son emploi ou celui de ses proches. Si les avancées technologiques sont porteuses de grandes promesses, en tant que disciples du Christ, nous croyons que la technologie devrait enrichir le caractère sacré et la dignité du travail humain (…).

 

Le pape Léon XIV a souligné cette priorité. Il a encouragé chacun à aborder l’IA avec « responsabilité et discernement », en veillant à ce qu’elle serve le bien commun et profite à tous. L’histoire nous met en garde contre les conséquences d’une utilisation des avancées technologiques rapides sans discernement éthique. Dans Rerum Novarum, le pape Léon XIII a averti que la révolution industrielle avait entraîné un écart inquiétant de richesse et de pouvoir, creusant les inégalités et alimentant l’instabilité sociale. Aujourd’hui, alors que nous vivons une « révolution de l’IA », nous devons tirer les leçons du passé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles notre Saint-Père a choisi le nom de Léon XIV. »

La suite peut être lue sur ce lien (en anglais).

Source: USCCB

Articles liés

Partages