Quelques 150 personnes ont participé à la 70ème Semaine espagnole de Missiologie (SEM), qui a eu lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Théologie de Burgos du 3 au 6 juillet et a été dédiée au thème « Famille et Mission ». Selon la note envoyée à l’Agence Fides, l’Archevêque de Burgos, S.Exc. Mgr Fidel Herráez, a rappelé, dans son discours, la date anniversaire : « Si ceux qui ont lancé cet événement sont importants, plus encore le sont ceux qui, après 70 ans, le perpétuent. Burgos et sa Faculté de Théologie sont fiers d’accueillir cette édition si bien préparée quant à ses thèmes et à ses activités. L’Eglise a besoin de la famille et mérite de réfléchir sur ce que demande la famille d’aujourd’hui à l’Eglise ».
La Semaine s’est achevée par l’intervention intitulée « Valeurs familiales pour les sociétés » du Pr. Agustín Domingo Moratalla, et par la conférence de clôture du Président de la Confédération nationale des Parents d’Etudiants (COFAPA), Begoña Ladron de Guevara, dédiée au thème « La famille, bien nécessaire à la société ».
Le Pr. Moratalla, enseignant à l’Université de Valence, a décrit « les fissures » de la culture contemporaine, une culture « du désir et de la liquidité », encourageant la famille à transformer ces influences et à défendre ses propres valeurs fondamentales. Il s’est plaint du fait que, « au sein de notre société, les désirs puissent être convertis en droits et les valeurs demeurer quelque chose qui appartient à la contre-culture ». Nous ne devons pas nous préoccuper tant du risque d’un manque de « l’action chrétienne » que de l’absence de « la passion chrétienne » a-t-il déclaré.
Source Agence fides