A quelques jours du consistoire où les nouveaux cardinaux recevront le chapeau rouge, Mgr Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, s’est exprimé sur la situation des chrétiens dans ce pays. Il a ainsi parlé des rapports avec les autres communautés chrétiennes:
Je pense que nous devrions faire en sorte que les Églises travaillent mieux ensemble. Nous devons viser une meilleure coordination entre nous tous, pour faire davantage d’autant que nous travaillons sur les mêmes questions de projets de logement, d’emploi etc. Mais il est très important pour nous de ne pas nous contenter d’apporter une aide, mais de créer des opportunités durables. C’est le défi que nous devons relever aujourd’hui. Nous devons créer les conditions et soutenir autant que possible l’autosuffisance. Je pense que c’est la clé pour l’avenir.
On peut retrouver les éléments de cet entretien sur Terresainte.net
Mgr Pierbattista Pizzaballa avait été nommé Patriarche de Jérusalem le 24 octobre 2020, diocèse dont il était l’administrateur apostolique depuis le 24 juin 2016. L’annonce de sa création comme cardinal avait été faite par le Pape le 9 juillet 2023.