Dans un entretien à l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem publié le 10 janvier 2017, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, entre autres questions, a abordé celle des migrants et des réfugiés du Moyen-Orient ainsi que « des problèmes qui sont à l’origine des migrations ».
« Le Saint-Siège cherche notamment à répondre aux besoins concrets des réfugiés présents dans de nombreux pays comme le Liban, la Jordanie, la Turquie, Chypre, l’Égypte, sans parler bien sûr de l’aide apportée aux populations en Syrie et en Irak », a-t-il dit.
« En 2016, a rapporté l’archevêque, le réseau ecclésial a déjà mobilisé plus de 200 millions de dollars qui ont permis de venir en aide à plus de 4 millions et demi de personnes. »
Il a relevé « que le pape lui-même a voulu se réserver la compétence du nouveau département pour les migrants et les réfugiés, ce qui une fois encore, reflète l’engagement, à tous les niveaux, de l’Église en faveur de ces populations ».