Emploi – Ne jamais soumettre la solidarité à la logique du profit financier – Pape François

Emploi – Ne jamais soumettre la solidarité à la logique du profit financier – Pape François

« Ne soumettons jamais la solidarité à la logique du profit financier, parce qu’en faisant ainsi nous l’enlevons – je pourrais dire nous la volons – aux plus faibles qui en ont tant besoin », a exhorté le pape François en s’adressant au monde du travail, depuis Bologne (Emilie-Romagne, nord de l’Italie), le 1er octobre 2017.

Pour la quatrième étape de la visite pastorale du pape François dans les diocèses de Cesena et de Bologne, le pape a rencontré à midi des représentants du monde du travail, d’associations, de syndicats, de coopératives, et des chômeurs, sur la « Piazza Maggiore » de la ville. Parmi les délégations, il a salué les proches des victimes de l’attentat de la gare de Bologne qui a fait 85 morts et plus de 200 blessés, le 2 août 1980.

« Chercher une société plus juste n’est pas un rêve du passé mais un engagement, un travail, qui a besoin aujourd’hui de tous », a-t-il affirmé dans son discours : « La situation du chômage des jeunes et celle de tous ceux qui ont perdu leur travail et ne parviennent pas à se réinsérer, sont des réalités auxquelles nous ne pouvons pas nous habituer, en les traitant comme s’il s’agissait seulement de statistiques. »

« L’accueil et la lutte contre la pauvreté passent en grande partie à travers le travail, a insisté le pape. On n’offre pas d’aide véritable aux pauvres sans qu’ils puissent trouver travail et dignité. »

Étendant son message à toute l’Europe, le pape a appelé « l’Eglise, la Commune et l’Université » à dialoguer et à collaborer, pour que chaque ville “respire”. Il a insisté pour que « le travail, qui est facteur premier de dignité, soit une préoccupation centrale ».

Retrouvez le discours du pape François sur Zenit

 

Articles liés

Partages