À l’approche de la IXe Rencontre mondiale des familles de Dublin, le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a présenté ce jeudi 25 janvier les sept catéchèses qui vont préparer les fidèles à ce grand rendez-vous prévu en août.
Xavier Sartre – Cité du Vatican
«L’Évangile continue-t-il d’être une joie pour le monde ? la famille continue-t-elle d’être une bonne nouvelle pour le monde d’aujourd’hui ?» C’est par cette question posée par le Pape François que le cardinal Farrell a commencé sa présentation des sept catéchèses, estimant que «la Rencontre de Dublin va au cœur du rapport entre l’Évangile et le monde d’aujourd’hui» et que «le nœud est justement la famille».
Son dicastère s’est vu confier le soin de préparer sept catéchèses, «simples et stimulantes», pour rythmer la marche vers cette grande rencontre qui se déroulera dans la capitale irlandaise du 21 au 26 août prochain. Elles ont été construites autour de la page évangélique de Jésus au Temple, quand il avait douze ans. Elles montrent les liens entre l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et la destinée singulière de la Sainte Famille de Nazareth, dévoilant combien l’annonce de l’Évangile de la famille est actuel et prophétique.
Les sept catéchèses
Ces sept catéchèses se déclinent ainsi : elles partent d’un regard concret porté aux familles d’aujourd’hui (1ère catéchèse). Elles indiquent ensuite l’actualité de la Parole de Dieu capable d’illuminer le quotidien des familles (2nde) pour atteindre le grand rêve que Dieu a pour chaque famille (3ème), même là où les fragilités et les faiblesses semblent le briser (4ème). Tout cela a pour effet que la famille est génératrice d’une culture nouvelle, celle de la vie (5ème), de l’espérance (6ème) et de la joie (7ème).
«Chaque catéchèse s’ouvre avec une prière et se conclut par des questions à partager en famille ou dans la communauté ecclésiale » précise le cardinal Farrell. Elles seront réalisées sous forme numérique afin d’être le plus partagées possibles et seront traduites en cinq langues, dont le français. Elles seront lisibles sur le site internet du dicastère.