Gard: du mobilier liturgique soustrait puis restitué à l’église Saint-Jean de La Vernarède

Gard: du mobilier liturgique soustrait puis restitué à l’église Saint-Jean de La Vernarède

L’affaire est arrivée le 5 juillet dernier dans une église du Gard: une quinzaine de membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sont entrés à Saint-Jean de La Vernarède pour récupérer le mobilier liturgique qui risquait d’être détruit par un effondrement du toit. Les fidèles de la (FSSPX), auraient ainsi pris des statues, des bénitiers et des confessionnaux pour les affecter à l’un de leurs lieux de culte situé dans le Vaucluse.

Les différents acteurs se sont attribués des prérogatives qu’ils n’avaient pas. Ainsi, le maire, qui avait été approché par par le prieur FSSPX d’Avignon, avait visiblement donné une autorisation de récupérer des objets du mobilier, ce que la loi ne lui permettait pas. Et l’association de sauvegarde de l’église aurait agi bien au-delà de son objet en s’emparant de ce mobilier pour le transférer à un prieuré de la FSSPX.

Une église qui n’était pas désaffectée

La difficulté est que l’église, par ailleurs propriété de la commune, n’était pas désaffectée. Le diocèse de Nîmes a, lui, vivement réagi. Dans un communiqué, il indique  qu’« aucune consultation n’a eu lieu avec le curé ». « Les fidèles de la paroisse de La Vernarède sont choqués et peinés par la disparition, sans leur consentement, de ce patrimoine spirituel qui a accompagné leur foi et celle de leurs familles », affirme également le diocèse.

Du mobilier finalement restitué

L’ensemble des objets pris à la Vernarède ont finalement été rendus par la FSSPX, et ce en présence de l’économe du diocèse de Nîmes. On ne peut que se réjouir de l’issue heureuse, même si l’on peut déplorer une méconnaissance flagrante du doit par les uns et les autres.

 

Articles liés

Partages