Dignitas Infinita: un texte romain sur la dignité humaine

Dignitas Infinita: un texte romain sur la dignité humaine

Un texte qui traite des différents aspects relatifs à la dignité humaine a été publié aujourd’hui à Rome. Dignitas infinita aborde ainsi la question du genre, de la gestation pour autrui, du changement de sexe, etc. Un sujet complexe et sensible. Le pape François a approuvé ce texte du Dicastère pour la doctrine de la foi le 25 mars dernier.

La personne humaine créée à l’image de Dieu

Il part d’abord d’une perspective fondamentale: celle de la « personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et rachetée dans le Christ Jésus ». Il traite ensuite de la la notion de dignité humaine dans le temps, depuis l’Antiquité, tout en mentionnant les développements théologiques chrétiens. Parce que « l’Église proclame, promeut et garantit la dignité humaine », cette dignité a une « valeur incommensurable ». Mais l’homme est aussi appelé à la communion avec Dieu, « destinée à durer éternellement ».

La personne en tant «substance individuelle de nature rationnelle »

Le texte est long et contient beaucoup de références, mais on pourra souligner le rappel utile de la définition de la personne du philosophe Boèce, lequel définissait la personne comme  une «substance individuelle de nature rationnelle ».

Cette définition classique avait irrigué théologiens et penseurs. Elle fut quelque peu perdue de vue au cours des années 1960, dans la période de la crise de l’Église. Son rappel est bienvenu dans le débat actuel, où la notion de personne humaine fait souvent l’objet de confusions (amas de cellule, conception purement sociologique, etc.), voire de tout refus de définition minimale. L’homme n’est pas réductible à la matière ou au vivant. Il reste une substance pensante.

Les différentes violations de la dignité humaine

Le texte se prononce sur le respect de la vie humaine, de la naissance à la mort. Il écarte autant l’avortement que l’euthanasie. Enfin, il aborde « certaines violations graves de la dignité humaine particulièrement d’actualités », comme la pauvreté, la guerre, le handicap, les migrants, mais aussi la théorie du genre et même les violences numériques, tant le sujet est vaste. Les aspects les plus récents ont donc été soulignés.

Articles liés

Partages