Deux nouveaux chantiers éducation à Charleville Mézières

Deux nouveaux chantiers éducation à Charleville Mézières
L’Association Familiale Catholique des Ardennes propose aux parents qui se posent des questions à propos de l’éducation de leurs enfants et adolescents, deux nouveaux « Chantiers-Éducation » :
  • un « chantier » pour les parents de jeunes enfants (de bébé à plus ou moins 10 ans).
  • un « chantier » pour les parents d’ados (ou en passe de le devenir).

La première séance aura lieu les :

jeudi 2 Mars 2017 de 20 h 30 à 22 h 30 pour le groupe « ados »

jeudi 9 Mars 2017 de 20 h 30 à 22 h 30 pour le groupe « enfants »

à la Maison de l’UDAF – 38 boulevard Poirier à Charleville-Mézières (entrée par le parking)

Nous ferons connaissance autour du thème :

Dimanche … Comment vivons-nous le dimanche en famille ?

Les Chantiers-Éducation sont un service des Associations Familiales Catholiques. Ce mouvement familial reconnu d’utilité publique cherche à mettre à la disposition de tous, croyants et non croyants, quelles que soient l’origine, la situation …, les apports de la doctrine sociale et familiale de l’Église Catholique. Dès leur création, en 1990, les Chantiers-Éducation affirment leur profonde originalité. À ce titre, le choix du mot «chantier» ne doit rien au hasard. Le mot «chantier» renvoie à une réalisation en cours qui se construit progressivement. L’éducation est aussi toujours en mouvement, jamais figée. L’ambition des Chantiers-Éducation est de permettre de résoudre au quotidien les difficultés familiales et de réfléchir, avec d’autres, aux solutions les meilleures pour remplir pleinement sa mission de parent. Dans une société en perte de repères, les Chantiers aident les parents à transmettre des valeurs humaines, morales et spirituelles, sans lesquelles aucune véritable éducation n’est possible.

Les Chantiers-Éducation se veulent avant tout des lieux d’écoute et d’échange. Une fois par mois, une dizaine de parents se rencontrent pour partager leur expérience quotidienne d’éducation et les difficultés qu’ils rencontrent. Loin de toute théorie hasardeuse ou des méthodes à la mode, les Chantiers-Éducation sont ancrés dans la réalité et fondés sur des valeurs humaines universelles. Un «chantier» est conduit par un binôme responsable-animateur, formé aux techniques d’animation de réunion, d’écoute active, et à la pédagogie de la transmission des repères.

Ils ont pour but :

  • Valoriser : Le fait d’écouter les autres permet de relativiser ses maladresses et de prendre conscience de ses propres richesses.
  • Enrichir : Pour chaque thème abordé, les participants prennent conscience de repères éducatifs essentiels et se les approprient pour les mettre concrètement en pratique.
  • Donner du sens : Éduquer, c’est aussi permettre aux enfants de donner un sens à leur vie et de s’approprier des valeurs sûres qui les accompagneront pendant toute leur vie d’adulte.

Ces objectifs sont réalisés par le partage. La simplicité des échanges, le sens du concret, la dimension du témoignage contribuent à un enrichissement de chaque participant dans le plus profond respect des différences.

Parmi les thèmes traités :

  • Bien communiquer en famille
  • Le rôle du père ? Le rôle de la mère
  • Nos adolescents et les sorties
  • La gestion d’Internet à la maison
  • Le temps du coucher
  • La violence et l’agressivité chez nos enfants
  • L’arrivée d’un nouvel enfant
  • Comment harmoniser temps familial et temps professionnel ?
  • L’autorité : intransigeance ou démission ?

Articles liés

Partages