Il est gréco-catholique, mais témoigne du choc de la dévastation de l’attaque dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier de la cathédrale orthodoxe d’Odessa (Ukraine). Mgr Mykhaylo Bubniy, exarque archiépiscopal d’Odessa, mentionne la violence des bombardements sur Vatican News:
C’était horrible, les explosions ont duré quatre heures, de une à cinq heures du matin. Odessa n’a pas dormi de la nuit. Il y a eu de terribles explosions parce que l’agresseur russe a utilisé tous les missiles possibles -Onyx, Iskander et d’autres- avec lesquels il a continuellement attaqué la ville. Grâce à Dieu, aucun de nos fidèles n’a été blessé et les propriétés de notre exarchat d’Odessa n’ont pas été endommagées
Une église consacrée par le patriarche russe
Suite à l’attaque du 23 juillet, 61 immeubles et 146 appartements ont été endommagés. Soit dit en passant, cette cathédrale appartient à l’Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou. C’est une preuve supplémentaire qu’ils ne se soucient pas du patrimoine culturel ni même de leurs fidèles, puisque cette cathédrale a été consacrée en 2010 par le patriarche Kirill lui-même. Il n’y a pas de mots.