Des évêques de France ont individuellement fait part de leur insatisfaction à l’égard de la décision du Conseil d’État qui refuse de lever la suspension de l’exercice du culte. Tout en prenant acte de l’ordonnance rendu par le juge des référés, les évêques rappellent notamment que les fidèles peuvent toujours prier à l’église.
Ainsi, Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), déclare que “les évêques partagent la tristesse des fidèles” et fait allusion à la concertation envisagée dans la décision du Conseil d’État.
[A propos de la décision du Conseil d’Etat]
Les éveques partagent la tristesse des fidèles. Mais le juge précise qu'il est possible à tous d'aller prier dans une église proche de chez lui, sans limitation de distance. Il annonce une concertation nécessaire d'ici quelques jours.
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) November 7, 2020
Pour Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, “rien n’empêche les prêtres de célébrer la messe dans les lieux de culte qui restent ouvertes et rien n,’empêche les fidèles d’entrer dans les églises individuellement.”
Rien n’empêche les prêtres de célébrer la messe dans les lieux de culte qui restent ouvertes et rien n’empêche les fidèles d’entrer dans les églises individuellement. C’est l’organisation de cérémonies religieuses qui est suspendue…
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) November 7, 2020
Enfin, l’évêque de Toulon, Mgr Dominique Rey, estime dans un communiqué publié sur son compte Twitter que cette décision “peut engendrer chez beaucoup incompréhension et souffrance”. Dans le message d’accompagnement, l’évêque de Toulon écrit que “plus que jamais notre société a besoin de Dieu pour affronter les craintes et les incertitudes qui pèsent sur notre époque”.
Plus que jamais notre société a besoin de Dieu pour affronter les craintes et les incertitudes qui pèsent sur notre époque. #Recours @Conseil_Etat pic.twitter.com/frE1PRC8bO
— Mgr Dominique Rey (@MgrDominiqueRey) November 7, 2020