Création de deux éparchies syro-malabares en Inde

Création de deux éparchies syro-malabares en Inde

Le pape François vient d’instituer le 10 octobre 2017 deux nouvelles éparchies éparchies syro-malabares en Inde. Ces éparchies sont situées en-dehors du territoire traditionnel de l’Église syro-malabare. Dans chacune de ces éparchies, le pape a également nommé le premier évêque. La situation est effectivement compliquée, car il existe de nombreuses remontrances de la part des fidèles de rite syro-malabar ou syro-malankar dans les territoires qui sont sous la juridiction des évêques de rite latin. C’est donc un dossier sensible en Inde. Ce pays connaît trois types de rite: le rite latin, le rite syro-malabar et le rite syro-malankar. Le pape François a cherché à pourvoir aux besoins des fidèles syro-malabars.

L’éparchie de Hosur est située dans le nord de l’État du Tamil Nadu. Elle aura comme évêque Sebastian (Jobby) Pozholiparampil, qui était alors vicaire patriarcal de l’éparchie de Irinjalakuda.  L’éparchie de Shamshabad aura, elle, comme évêque Mgr Raphael Thattil, qui était jusque là évêque auxiliaire de Trichur. L’éparchie de Shamshabad couvre tout le territoire de l’Inde en dehors des éparchies déjà constituées. Le siège de Shamshabad est situé dans l’État indien de Telangana.

En outre, le pape François également étendu les frontières des éparchies existantes de Ramanathapuram et de Thuckalay. Le souverain pontife a appelé à la coopération entre les Églises catholiques de différents rites: “la vie de l’Église en Inde ne peut pas être celle de l’isolement et de la séparation mais plutôt celle du respect et de la collaboration”. Il exhorte chaque fidèle à grandir “dans la foi et la communion avec sa propre Eglise sui iuris, en conservant ce précieux patrimoine rituel qu’ils portent et en le transmettant aux générations futures”.

On peut consulter (en anglais) la lettre du pape François datant du 9 octobre 2017 par laquelle il institue les deux éparchies et étend le territoire des deux éparchies existantes.

SOURCES – Radio Vatican et blog d’Yves Daoudal

Articles liés

Partages