Alors même que la CCBF, comme on l’appelle, jouit d’une audience complice…
B.L nous écrit :
Outre le fait que son nom en écriture inclusive soit un premier indice des positions très peu catholique du CCBF, dont les exactions sont visibles sur leur page facebook, ce mouvement a de quoi attirer notre attention.
Quand l'intégrisme et l'obscurantisme s'infiltrent en gants blancs dans de nombreux diocèses en faisant fuir les…
Publiée par Conférence catholique des baptisé-e-s francophones CCBF sur Mercredi 18 juillet 2018
Dans un premier temps, leur refus des enseignements de l’Eglise est évident, par exemple sur les questions relatives au respect de la vie :
A tous ceux qui nous rejettent de l’Église catholique .Quand donc comprenrez (sic) vous qu’être contre ou pour l’avortement l’euthanasie etc dans l’absolu n’a strictement aucun sens . La théologie morale catholique ne s’intéresse qu’a des choix à faire dans une situation concrète et précise.Toute prise de position de principe, hors contexte sans tenir compte des circonstances ne peut pas être qualifiée de moralement bonne selon les principes constants de la théologie morale catholique la plus traditionnelle.Les palinodies radiophoniques de Cathenoz (sic) ne sont en rien conformes à la théologie morale catholique et sont de plus obscènes concernant Simone Veil Si c’est comme cela qu’ils prétendent temoigner de l’Évangile au sein de l’Eglise catholique ils ont juste tout faux.
La position de l’Eglise leur a été rappelée :
Quand l’action politique est confrontée à des principes moraux qui n’admettent ni dérogation, ni exception, ni aucun compromis, l’engagement des catholiques devient plus évident et se fait lourd de responsabilités. Face à ces exigences éthiques fondamentales auxquelles on ne peut renoncer, les chrétiens doivent en effet savoir qu’est en jeu l’essence de l’ordre moral, qui concerne le bien intégral de la personne. Tel est le cas des lois civiles en matière d’avortement et d’euthanasie (à ne pas confondre avec le renoncement à l’acharnement thérapeutique qui, même du point de vue moral, est légitime), qui doivent protéger le droit primordial à la vie, depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle.– Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique
Mis face à ce texte la réponse de la CCBF fut :
et “tu ne tueras pas”, en temps de guerre ou légitime défense “les principes moraux de l’Église ne souffrent ni compromis, ni exception, ni dérogation.” ?
Là ou le catéchisme dit :
2263 La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire. ” L’action de se défendre peut entraîner un double effet : l’un est la conservation de sa propre vie, l’autre la mort de l’agresseur … L’un seulement est voulu ; l’autre ne l’est pas ” (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
Lorsque l’on aborde les points non-négociables, la réponse de la CCBF est :
“points non négociables” ? Citez moi donc quelques références dans l’Évangile par exemple
Ce qui est un flagrant délit de l’hérésie « Sola scriptura ».
Finalement, si on leur fait remarquer que leur positions sont incompatibles avec les enseignement de l’Eglise et le fait de recevoir la communion.
Can. 915 – Les excommuniés et les interdits, après l’infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.
La CCBF répond :
puis-je vous rappeler que vous n’avez absolument aucun mandat pour dire qui doit être communié ou pas ?
En regardant les intervenants de cette page soit disant « catholique », on réalise la présence anticatholique d’un dénomé Matthias Hutchen, qui est en fait Pasteur à l’Union des Églises Protestantes Alsace-Lorraine…
Etant donné que les responsables de cette page refusent un rappel fraternel, un message a été envoyé à la nonciature de France, toujours sans réponse. Nous vous invitons donc à signaler ce mouvement à la nonciature en écrivant un mail à l’adresse suivante : [email protected].