Conférence sur les chrétiens de Syrie à la région Île-de-France

Conférence sur les chrétiens de Syrie à la région Île-de-France

Le lundi 7 avril dernier, une conférence remarquée sur les chrétiens de Syrie a eu lieu au conseil régional d’Île-de-France. Organisée par la Coordination Chrétiens en danger (CHREDO), qui a été créée en 2013 et animée par Patrick Karam, cette conférence a notamment permis d’entendre le témoignage de plusieurs prélats syriens, catholiques ou non qui avaient fait le déplacement. C’est la première fois qu’il y a autant d’évêques de Syrie dans une réunion organisée en France, ce qui est d’autant plus intéressant alors que le régime syrien a récemment changé de maître. Plusieurs associations comme l’Œuvre d’Orient, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) ou l’ONG Portes ouvertes, étaient présentes. Certains se sont exprimés en arabe, mais aussi en français, à l’instar de l’archevêque syriaque-catholique, Mgr Youhanna Jihad Battah, qui était à Paris pendant plusieurs jours, où il a notamment célébré à l’église Saint-Ephrem le dimanche dernier.

Un soutien aux chrétiens d’Orient

La réunion a été ouverte par Valérie Pécresse, qui a salué dans les chrétiens d’Orient “les témoins vivants d’une histoire spirituelle”. “Leur combat est aussi celui de France”, a ainsi rappelé la présidente de la région Île-de-France. La présidente est par ailleurs restée présente pendant la réunion. Patrick Karam a rappelé les récents engagements de la région, mais surtout les difficultés toujours présentes des chrétiens d’Orient. Ainsi, la construction d’églises reste vitale: “s’il n’y a pas d’églises, il n’y a pas de communauté”. Il a souligné des tracasseries qui sévissent, y compris en Europe, quand il s’agit d’accueillir des prélats orientaux. Au cours de ces interventions, il a bien été souligné que les chrétiens d’Orient sont présents depuis les origines du christianisme: ils ne sont pas arrivés après l’islam. Leur présence, même si elle se réduit – certes avec des proportions différentes selon les pays -, est bimillénaire. Les chrétiens sont bien sur leur terre.

D’autres orateurs sont intervenus, comme Vincent Grélot, directeur Liban-Syrie pour l’Œuvre d’Orient. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a honoré les invités de sa présence en intervenant à la fin de la réunion. Dans l’assistance, on a pu noter la présence de personnes venant de différents horizons (associations, partis, presse, etc.). Les récentes évolutions survenues au Proche-Orient ne doivent pas faire oublier le fait que la situation des chrétiens reste précaire.

Articles liés

Partages