La paroisse Saint-Sébastien-sur-Loire propose, dans le cadre de son rendez-vous L’Heure de Musique Sacrée, une conférence de Gilles Gautron le Jeudi 18 janvier 2018 à 20h30 dans l’église paroissiale : L’histoire de la musique sacrée – Des origines à l’apogée de la polyphonie.
Savez-vous depuis combien de temps ” L’Heure de Musique Sacrée ” vous est proposée par notre paroisse ? Depuis 4 ans ! 4 ans de découverte ou de redécouverte de quelques uns des plus grands chefs-d’œuvre de la Musique Sacrée, et sans que l’on se pose la question : ” C’est quoi exactement de la Musique Sacrée ? “
Pas si simple de répondre à cette question ! Il faut dire que l’histoire de la Musique Sacrée est une très longue histoire; elle a été longtemps celle de la musique vocale, et puis un jour les instruments de musique sont entrés dans l’Eglise … On peut affirmer que le chant sacré est le fondateur de toute la musique occidentale, tant religieuse que profane.
L’évolution de la musique chrétienne est indissociable de l’histoire de l’Eglise et aussi de l’histoire des peuples.
Une histoire longue et passionnante que je vous propose d’aborder en deux parties. La première soirée du jeudi 18 janvier 2017 traitera du sujet depuis ses origines jusqu’à l’apogée de la polyphonie.
Ce sera pour nous l’occasion d’entendre quelques splendeurs du chant grégorien et de la polyphonie dans son écrin originel : l’église.
Mais l’histoire nous propose parfois des surprises … et je vous réserve aussi quelques belles découvertes musicales, sacrées bien sûr !
Gilles Gautron