Conférence : Enseignement de Jésus et transmission des Evangiles – le 12 mars 2019 à Avignon (84)

Conférence : Enseignement de Jésus et transmission des Evangiles – le 12 mars 2019 à Avignon (84)

Pierre Perrier, sociologue, chercheur, a dressé un bilan des recherches archéologiques, linguistiques, sociologiques, à propos de l’exactitude de la transmission des paroles du Christ à travers les textes des Evangiles.

Salle du Sacré Coeur
2 Rue du Sacré Cœur, 84000 Avignon

Biographie de l’auteur

Pierre Perrier, né en 1935, a été responsable de recherche et d’études avancées d’une société de haute technologie. Elu en 1990 membre correspondant de l’Académie des sciences, il est délégué général de l’Académie des technologies.
Avec les Eglises orientales et en s’appuyant sur les travaux de Marcel Jousse, il anime et développe depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Eglise judéo-chrétienne primitive.

Vous pouvez trouver sur notre site internet une recension d’un de ses derniers ouvrages ” L’Evangile de la Miséricorde avec les chrétiens d’Orient”

Présentation du thème

Comment les Evangiles sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Quelle confiance accorder à des témoignages qui datent de quelque deux mille ans ? Comment croire en la fiabilité d’une Parole enfouie sous de multiples retouches, traductions, modifications ?
C’est en s’appuyant sur plus de trente ans de recherches scientifiques, étayées par les récentes découvertes ethnologiques, historiques et archéologiques, que l’auteur affirme la « pureté originelle » des Evangiles.
La Parole a été structurée par Jésus afin d’en faciliter la mémorisation : « banquets de la Parole », construction des récits, utilisation de paraboles et proverbes, mots-clés, gestes, pèlerinages… Autant de supports mnémotechniques gages d’une transmission totalement fidèle.
L’auteur nous offre la joie d’une redécouverte de la Parole et d’une réconciliation entre foi et raison. Il ouvre ainsi les portes à une spiritualité renouvelée par la connaissance approfondie des témoignages des Apôtres, et il propose une nouvelle évangélisation qui puiserait son efficacité dans un retour à l’oralité et le dialogue à cœur ouvert. Une invitation à poursuivre la mission apostolique pour que le message de la Bonne Nouvelle ne cesse de se transmettre.

Il nous fera part de ses découvertes en une soirée à Avignon

Articles liés

Partages