Le père Pierre Fournier donnera une conférence intitulée Hemingway, un écrivain devant la guerre et devant Dieu le mardi 29 mai 2018 à 20 h à Gap, au Centre diocésain pape François.
En 1918, Ernest Hemingway, qui a rejoint le front italien l’année précédente à l’âge de 17 ans, est grièvement blessé à la célèbre bataille de Caporetto. Cette douloureuse expérience de la guerre et de l’approche de la mort va marquer toute son œuvre, et particulièrement son roman L’adieu aux armes. Il sera alors un écrivain en quête de sens, de l’Absolu. Il aura une manière personnelle de questionner Dieu…
L’œuvre d’Ernest Hemingway connaît un réel renouveau aux États-Unis. En langue française, des rééditions et de nouvelles traductions, Le Vieil homme et la mer par exemple, viennent de paraître.
Cette conférence est proposée par le service diocésain de formation permanente dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Le conférencier est le père Pierre Fournier. Curé des paroisses du Veynois, Serrois, Buëch et Dévoluy, il est membre de l’équipe du service diocésain de formation permanente et à ce titre participe au blog de la médiathèque diocésaine. En outre, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a dirigé la rédaction de Le diocèse de Gap et d’Embrun, hier et aujourd’hui (Éditions du Signe, 2015).