L’église du Marais-la-Chapelle, une petite commune près de Falaise, est victime d’actes de vandalisme depuis plusieurs mois. Le dernier en date : le tableau du chemin de croix découpé au cutter. Le maire l’a découvert mercredi.
Les responsables de ces actes de vandalismes ont été démasqués. D’après le maire, il s’agirait de deux adolescents, qui n’ont pas donné d’explication à leur geste. Aucune plainte de la part de la commune ne sera déposée, sauf si l’incident se reproduisait.
Monseigneur Boulanger a réagi dans un communiqué. L’évêque de Bayeux-Lisieux « condamne ces actes qui ne respectent pas un lieu de prière, son patrimoine et les personnes qui le fréquentent ».
L’évêque apporte, par ailleurs, son soutien au maire, au curé de la paroisse, ainsi qu’à la population « blessée par ces dégradations ».
Il rappelle que « nos églises sont des signes visibles et estimés de l’histoire chrétienne de notre pays. Leur ouverture régulière leur permet de continuer à rayonner et à accueillir aussi bien les fidèles qui viennent prier que les touristes de passage. » Il conclut : « L’ouverture de nos églises dans la vigilance est un signe de foi, d’espérance et de charité. »