Lors de la tournée à travers la France de la chorale Naregatsi, chorale syrienne venue d’Alep, un concert sera donné à Strasbourg à la Cité de la Musique et de la Danse, le 16 octobre 2018 à 20h.
Les fonds collectés lors de ce concert seront destinés à la réparation du toit de la cathédrale Maronite Saint-Elie d’Alep.
Le Père Yeghiche Elias Janji, a fondé « Naregatsi Choir » dans un esprit oecuménique, pour chanter un répertoire d’oeuvres classiques.
La chorale n’a jamais cessé de se produire même au plus fort de la guerre. Face à la violence, elle a chanté les plus beaux airs du monde.
La destruction partielle de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep a profondément blessé la mémoire collective particulièrement celle de la communauté chrétienne.
Son toit s’est effondré en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale a été ravagée par les bombardements, comme le quartier chrétien de Jdeideh, en 2015. Depuis ce drame, les chrétiens d’Alep s’entraident et se soutiennent pour rendre à la cathédrale son prestige d’antan.
En venant chanter en France, la chorale Naregatsi et son chef d’Orchestre Georges Baly mettent leur talent à la disposition de la cathédrale maronite Saint Elie d’Alep et espèrent collecter assez de fonds pour réparer le toit encore ouvert de la cathédrale.
Concert le 16 octobre 2018 à Strasbourg à la Cité de la Musique et de la Danse, à 20h – Entrée libre
Inscription par mail : [email protected]
«Chanter nous aide à vivre et à garder l’espérance malgré la guerre » – † Père JANJI
L’œuvre d’Orient
En 1856 naissait l’OEuvre des Écoles d’Orient, association destinée à venir en aide aux enfants du Liban, à l’initiative d’un groupe de laïcs autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien. En1858, elle est reconnue « oeuvre d’Église » par le pape Pie IX. En 1860, le massacre des chrétiens par les Druzes lui impose d’élargir son champ d’action et d’ouvrir hôpitaux et dispensaires. Elle devient OEuvre d’Orient.
L’OEuvre d’Orient est une organisation française qui vient en aide aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et des communautés religieuses sur le terrain. Son soutien s’inscrit dans le long terme – c’est ce qui en fait sa spécificité – mais elle sait aussi intervenir en urgence, en cas de guerre, conflit ou catastrophe naturelle.
Soutenue par ses 71 000 donateurs, dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, l’OEuvre d’Orient finance chaque année plus de 1250 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes. Ces dernières oeuvrent auprès de tous ceux qui en ont besoin, sans considération d’appartenance religieuse, dans une vingtaine de pays, principalement au Moyen-Orient, mais aussi dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En 2017, près de 18 millions d’euros ont été distribués. L’OEuvre d’Orient a reçu le label Don en confiance.
Elle concentre son action autour de l’Éducation (écoles, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, foyers…), les Soins et l’aide sociale (dispensaires, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites…), l’Action culturelle et la vie des diocèses (bourses d’études, centres de formation, bibliothèques, traduction de livres…). Depuis le début des conflits en Irak et en Syrie, elle apporte également une aide humanitaire sur place, aux déplacés et aux réfugiés au Moyen-Orient.
L’OEuvre d’Orient considère avec force et conviction l’importance pour les chrétiens d’Orient de rester dans leurs pays d’origine : ces derniers sont chez eux, depuis les débuts du christianisme et sont des vecteurs de paix dans des sociétés ou les différentes confessions peinent parfois à cohabiter. L’OEuvre d’Orient ne peut pourtant ignorer ceux qui, fuyant des drames, font le choix de quitter leur pays et arrivent en France. C’est ainsi qu’elle coordonne aujourd’hui le CCARCO, comité sous l’égide de l’Épiscopat Français visant à soutenir l’accueil social et humain des réfugiés chrétiens d’Orient.
Afin d’informer et de sensibiliser les occidentaux sur les origines et la situation des chrétiens d’Orient aujourd’hui, l’OEuvre d’Orient intervient en France à travers différentes actions, avec l’aide d’équipes diocésaines : expositions et conférences dans les mairies et les paroisses ; interventions dans les établissements scolaires à l’aide de supports pédagogiques adaptés ; organisation de colloques et tables rondes… L’OEuvre d’Orient répond aussi à la demande croissante des jeunes qui souhaitent partir sur le terrain et aller à la rencontre des chrétiens orientaux grâce au pôle jeunes de l’OEuvre d’Orient.
Pour mieux nous connaître et suivre l’actualité des chrétiens d’Orient :
Bulletin trimestriel et lettre d’info, e.newsletter mensuelle
www.oeuvre-orient.fr
facebook.com/oeuvredorient twitter : @OeuvredOrient
OEuvre d’Orient – 20 rue du Regard 75006 Paris – France – Tél. 33 1 45 48 54 46
Contact presse : [email protected] – [email protected]