Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, l’association des “Amis de Pierre Teilhard de Chardin”, en partenariat avec l’Archevêché de Reims, organisera son colloque annuel les :
vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017
à la Maison diocésaine Saint Sixte – 6 rue du Lieutenant Herduin à Reims
sur le thème :
«Regarder la guerre en face ; voir au-delà»
de la genèse de la pensée de Teilhard de Chardin, aux turbulences actuelles de la mondialisation
Pierre Teilhard de Chardin, né en 1881 à Sarcenat, près de Clermont-Ferrand, était prêtre, jésuite, géologue, paléontologue et paléoanthropologue. Au cours de sa vie il a parcouru le monde et a fréquenté les milieux intellectuels scientifiques et philosophiques les plus variés. Il est mort à New-York, le 10 avril 1955, où il est enterré.
LE THÈME
Genèse d’une pensée régénérante
Mobilisé comme brancardier dans la “Grande Guerre”, Pierre Teilhard de Chardin a subi la violence et la barbarie des conflits entre nations, mais il vécut également les champs de bataille comme un “baptême dans le réel”. C’est précisément et paradoxalement ce chaos destructeur qui est à l’origine du développement de sa vision prospective et prophétique de l’évolution. Dans la chapelle de Cerny en Laonnois, sur une plaque apposée en octobre 2007, on peut lire :
«SUR CETTE TERRE DU CHEMIN DES DAMES, EN 1917 S’EST CONSTRUITE SA PENSÉE SUR L’AVENIR DE L’HUMANITÉ»
Effondrement et engendrement : pensée régénérante de Teilhard qui perçoit dans les bouleversements en cours, avec ce qu’ils ont d’effrayant et d’inquiétant, les douleurs d’un monde en genèse.
Le sens de la mémoire
Venir en 2017, 100 ans après, rendre hommage à Reims au grand jésuite est un acte mémoriel important. REIMS est en effet emblématique, avec Verdun, de la réconciliation franco-allemande, lors de la visite conjointe du Chancelier Adenauer et du Général De Gaulle, le 8 juillet 1962, annonçant la signature d’un traité d’amitié (Traité de l’Élysée), l’année suivante.
Conflits et coopérations
Au cœur de l’évolution tâtonnante, la problématique du changement est permanente, tiraillée entre les forces d’union créatrice et les forces de désunion : d’un côté la difficulté des hommes à construire leur avenir avec l’énergie de l’amour, énergie cosmique fondamentale pour Teilhard, de l’autre les replis sur soi, les retours protectionnistes des nationalismes illustrant la peur du changement et la méfiance. Au XXIème siècle, ce combat planétaire à la recherche de nouveaux équilibres nous interroge :
- Quelles sont les résonances des origines de la Grande Guerre avec la construction de l’Europe ?
- Quelles formes prend aujourd’hui le concept de «Noosphère» de Teilhard, compte tenu de la révolution numérique mais pas seulement ?
- Quels facteurs de convergence peut-on discerner aujourd’hui dans les organismes spirituels, scientifiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ?
Au programme de ces trois journées, des conférences, des tables rondes, des expositions, une soirée musicale à la Basilique Saint Remi ainsi qu’une cérémonie religieuse à la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
Ce colloque réunira de nombreux historiens, philosophes, aumôniers, ingénieurs, physiciens … originaires du monde entier.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : vous pouvez assister à l’ensemble du colloque ou uniquement à certaines conférences. Possibilité de restauration sur place.
Téléchargez le bulletin d’inscription :
Inscription
Le programme complet du colloque :
Programme
A noter également : dans le cadre du colloque se tiendra une exposition sur le thème “Ensemble construisons la Terre”, du 4 au 31 octobre.