Colloque annuel de l’AED le 3 décembre : il est encore temps de s’inscrire !

Colloque annuel de l’AED le 3 décembre : il est encore temps de s’inscrire !

En guerre contre le terrorisme, comment l’Église peut-elle servir la paix ?

Colloque organisé par l’Aide à l’Église en Détresse

Samedi 3 décembre 2016,

de 9h à 18h à Paris 7e

D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme isla­miste ? Pourquoi l’Europe est-elle l’une de ses cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir de manière concrète auprès des gouvernements et des populations pour apporter la paix ?

  • Programme

(cliquez ici pour avoir le programme détaillé)

Dans une première partie, il s’agira d’essayer de saisir l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste dans le monde grâce à des spécialistes du sujet, et comprendre pourquoi l’Europe est l’une de ses cibles. Dans la seconde partie, nous verrons comment l’Église peut agir de manière concrète auprès des gouvernements, (en tant que force politique), des populations (en tant que force médiatrice), comment elle promeut la Justice et refuse la violence (question de l’armement). Nous illustrerons ces réflexions par des exemples d’actions concrètes déjà faites par l’Église à l’étranger, grâce à des témoins du Liban, de Centrafrique …. Enfin la troisième partie consistera à travailler sur les moyens profonds à mettre en place pour apporter la paix en France dans ce contexte terroriste.

  • Intervenants

– Béatrice Brugere, ex juge anti-terroriste, actuellement vice procureur de la République au TGI de Paris, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
– Marc Fromager, directeur de l’AED, auteur de Guerres, pétrole et radicalisme, les chrétiens d’Orient pris en étau (Ed. Salvator, 2015)
– Matthieu Guidère, professeur des Universités, agrégé d’arabe, directeur du Département d’Études arabes, spécialiste du terrorisme. Auteur de Le Retour du Califat (Éd. Gallimard, 2016).
– Fouad Hassoun, Libanais maronite, chef d’entreprise en France, victime d’un attentat terroriste à Beyrouth en 1986 qui le rend aveugle.
– Sœur Micheline Lattouf, Libanaise, religieuse du Bon Pasteur à Beyrouth, en charge de l’accueil de réfugiés syriens au Liban.
– Vincent Picard, membre actif de la communauté San Egidio, responsable en France des relations internationales.
– Père Olivier Poquillon, dominicain, secrétaire général de la Comece (Commission des Épiscopats de la communauté européenne), diplômé en droit international, ancien expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe,  a été aumônier militaire dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient et enseignant en Irak.
– Mgr Luc Ravel, évêque aux armées depuis 2009, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, titulaire d’une maîtrise de philosophie.
– Abbé Christian Vénard, aumônier militaire depuis 1988, présent au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et au Mali… et en France où 2 militaires, victimes de Mohammed Merah, meurent dans ses bras le 11 mars 2012. Auteur de Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2012)

  • Inscriptions

– Sur le site en cliquant sur l’un de ces deux liens: Tarif normal: 20 euros ou Tarif étudiants/chômeurs 15 euros.
– Par mail: [email protected]

  • Lieu

Amphithéâtre de l’ASIEM – 6, rue Albert de Lapparent – 75 007 Paris – Métro Ségur.
Samedi 3 décembre 2016 de 9h à 18h (déjeuner libre entre 12h30 et 14h00)

Pour toutes questions:
[email protected]
01.39.17.30.10

Articles liés

Partages