Une déclaration conjointe des conférences épiscopales a été publiée ce vendredi à propos de la justice climatique. Le document est signé par six archevêques, responsables des groupements continentaux des conférences épiscopales. Il a été rédigé en collaboration avec le réseau Caritas Internationalis et d’autres organisations catholiques engagées pour le climat, la CIDSE et le Global Catholic Climate Movement.
La déclaration est destinée d’abord aux dirigeants et aux représentants des gouvernements. Les auteurs leur demandent «de travailler à une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris pour les peuples et la planète». Ce sera l’un des enjeux du sommet COP24, qui se déroulera en décembre prochain à Katowice (Pologne). Les archevêques signataires souhaitent que la COP24 soit «capable de marquer un tournant dans la voie tracée en 2015 à Paris».
Xavier Sarte a interrogé l’un d’entre eux, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la Comece (Commission des Épiscopats de la Communauté européenne).
Source : Vatican News