Le cardinal Parolin, actuel Secrétaire d’État du Saint-Siège, a appelé au respect des chrétiens d’Orient dans une homélie prononcée le 29 juillet dernier à l’église Sant’Ignazio di Loyola à Rome, à l’occasion d’une messe célébrée pour le dixième anniversaire de la disparition du prêtre jésuite Paolo Dall’Oglio en Syrie.
Ne pas cacher l’identité chrétienne
« Afin d’être en dialogue sincère avec des personnes d’autres confessions, comme nos frères musulmans, nous ne devons jamais cacher notre identité de chrétiens, mais la montrer dans sa dimension la plus véridique », a affirmé le numéro deux du Saint-Siège, dans son homélie.
Un appel à ne pas se contenter d’une simple tolérance pour les chrétiens d’Orient
Pour le cardinal Parolin, «la présence chrétienne au Moyen-Orient n’est pas simplement à tolérer». En effet, ils sont, «en Syrie, comme en Palestine, au Liban, en Israël, en Irak et dans toutes les autres nations, sont des citoyens auxquels toutes les libertés doivent être garanties»: «ils font partie de ces peuples à part entière et ont toujours contribué à leur développement culturel, économique et politique avec dévouement et compétence».
Source : Vatican News