Dans un article paru sur catho.ch Christine Pedotti, diretrice de Témoignage chrétien, fait une sorte de mea culpa, à la fois triste et désabusé face à l’élection de François Fillon. Pour elle, le poids des catholiques “conservateurs”, notamment ceux de Sens Commun, solderait l’échec des chrétiens de gauche qui auraient été naïfs et paresseux.
Si la division droite gauche a un sens en politique, est-elle encore d’actualité pour l’Eglise ? L’a-t-elle jamais été ? Le Christ est venu révéler des vérités anthropologiques fondamentales non négociables et a montré sa sollicitude pour les pauvres.
Malgré les amalgames et raccourcis de l’article, cataloguant les uns ici, les autres là, dans une division qui n’a pas fini de nous stériliser, nous proposons à la réflexion cette tribune. Pour l’auteur, tenir les vérités de la foi en matière de mœurs serait être de droite et s’occuper de la détresse humaine, serait de gauche. Comment alors situer le pape François pourfendeur de la culture de mort et si attaché aux pauvres ?
“Les cathos font leur primaire communion” titrait Libé pour décrypter le succès de François Fillon, suggérant l’uniformité du catholicisme français. Pour Christine Pedotti, écrivain, journaliste et directrice du mensuel Témoignage Chrétien, les mouvements conservateurs ne constituent toutefois pas la réalité des paroisses françaises. Mais la pensée chrétienne de gauche a péché par négligence. Aujourd’hui, elle peine à se faire entendre.
De nombreux médias se sont accordés pour reconnaître le rôle important de l’électorat catholique dans l’élection de François Fillon. Le catholicisme français est-il aussi homogène que cela?
En réalité, les choses sont plus compliquées. François Fillon a choisi de séduire un électorat catholique traditionaliste qui a montré son existence à travers de grandes opérations comme la Manif pour tous. Le conservatisme catholique a toujours existé. Il est aujourd’hui renforcé par une marge jeune et extrêmement active sur les réseaux sociaux. Or, ces mouvements ne sont pas la réalité des paroisses françaises. Elles sont toujours animées par des élans progressistes et sociaux.
“Nous avons à faire renaître du plaisir, et même de la jubilation, dans le vivre ensemble”
Pourtant, leurs voix ne se font guère entendre…
Nous sommes devant une défaite idéologique. Nous pensions que notre cause, si juste et évidente, n’avait pas besoin d’être énoncée. Nous avons cru à l’action, mais n’avons pas explicité ce que nous faisions. Or, l’homme ne vit pas seulement de pain, il vit aussi de parole, nous dit la Bible. Nous avons oublié d’annoncer que la fraternité n’est pas simplement un bon sentiment. C’est le moyen de sauver nos âmes. Je nous accuse, les chrétiens de gauche, de naïveté et de paresse. Nous pensions que nos valeurs tombaient sous le sens. Que voit-on aujourd’hui? Le développement d’un mouvement intitulé “Sens commun”, issu du conservatisme catholique. Voyez à quel point nous sommes dépouillés!
Un constat pour le moins pessimiste!
Au contraire. Le constat de la défaite n’est pas clos sur lui-même. Il vise une remise en marche. Nous avons à refaire des propositions qui tiennent la route en restructurant un discours autour de réalités aussi simples et fondamentales que l’altruisme.
Le danger serait de rester dans l’amertume. Je crois que nous avons à bénir, au sens étymologique du terme, tout ce qui se fait de bien, plutôt que de céder à l’accusation. Nous assistons depuis quelques années à la résurgence de la question religieuse. C’est étonnant. En France aujourd’hui, il y a un appétit spirituel – bien qu’il a tendance à s’exprimer dans une forme nostalgique. Des milliers et des milliers de personnes font vivre des quartiers autour de l’économie sociale et solidaire. Quant à notre système social, il reste généreux.
Comment voyez-vous l’Eglise de demain?
Je n’en sais rien du tout, je manque de visibilité. En revanche, je sais quel combat il faut mener aujourd’hui. Nous avons à abattre les murs pour faire renaître du plaisir, et même de la jubilation, dans le vivre ensemble. En cela, nous avons un allié dans le pape François. Il est le premier à dénoncer les frontières et à lancer des ponts.