Il est temps de donner un nouvel élan à la mobilisation missionnaire, nourris par la Parole de Dieu et par la prière, guidés par l’Esprit Saint, avec une plus forte implication des laïcs : telles sont les réflexions des participants au premier séminaire sur l’évangélisation organisé par l’Union des supérieures majeures des Instituts religieux féminins de Chine continentale. Du 21 au 25 juin, se sont rencontrées à Pékin 51 religieuses toujours en première ligne pour l’évangélisation provenant de 19 congrégations religieuses, ainsi que 17 prêtres et une vingtaine de laïcs actifs dans la vie pastorale et missionnaire.
Grâce au témoignage direct de religieuses, de prêtres et de laïcs engagés sur le terrain, les participants ont réfléchi dans le cadre de ce séminaire sur différents aspects de l’évangélisation dans le contexte urbain, dans le monde rural, au sein des moyens de communication de masse, en direction des jeunes, de l’apostolat, de l’annonce… Le directeur de Faith, le père Jean Baptiste Zhang, qui collecte chaque année les statistiques des baptisés en Chine, a fait réfléchir tout un chacun en posant cette question : « Avec 1,3 milliards d’habitants, 30 à 50.000 baptisés par an ne sont-ils pas un peu peu ? ».
A partir de cette question, les participants ont analysé des problèmes, des difficultés et des obstacles qui ralentissent l’évangélisation. Ils ont également discuté du rôle de la paroisse, du catéchisme, des catéchistes, des groupes d’évangélisation et des communautés ecclésiales de base. Tous se sont dits d’accord sur le fait que les religieuses ont un don naturel pour porter l’amour du Christ aux personnes, par leur dévouement extraordinaire et leur capacité à communiquer l’esprit d’amour de l’évangile. Il a également été noté combien les laïcs sont aujourd’hui actifs et indispensables à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Au cours du partage, Sœur Nan Ying Hui, de la congrégation de la Présentation de Notre-Dame de Shanghai, a déclaré : « Il me semble d’avoir vu un panorama de l’évangélisation dans les différents Diocèses qui m’a ouvert les yeux et m’a fait prendre conscience de l’urgence missionnaire ». Les religieuses du Shan Xi et de la Mongolie intérieure ont ajouté une autre priorité : « Il faut toujours nous améliorer nous-mêmes, en tant que religieuses, en ce qui concerne la connaissance et l’approfondissement de la foi vis-à-vis des laïcs. Après avoir écouté les témoignages, je me sens en crise. Les laïcs d’aujourd’hui sont formidables, tant du point de vue théorique que pratique en ce qui concerne l’évangélisation ».
« Gratitude et mobilisation » sont les deux termes que les participants ont emporté avec eux : une immense gratitude envers le Seigneur pour tous les succès remportés jusqu’ici et la mobilisation pour relancer l’évangélisation avec un nouvel enthousiasme.
Source : Agence Fides